Pollens, abeilles et compagnie
La réduction des effectifs d’abeilles domestiques est à l’ordre du jour. Pour mieux comprendre l’impact de ce phénomène sur l’horticulture, Jardins de France vous propose quelques réponses dans son prochain numéro.
Vous y découvrirez l’importance du pollen pour la fécondation des fleurs et donc la production des fruits (pommes, tomates, …) et des graines, mais aussi pour la production de celles qui sont source de biodiversité dans la nature.
Vous verrez que les pollens sont divers, qu’une partie seulement est transportée de fleurs en fleurs par des pollinisateurs animaux, résultat d’une coévolution millénaire et fascinante. Parmi ces pollinisateurs animaux, l’abeille domestique n’est pas seule ! De nombreuses abeilles sauvages, mouches, oiseaux, chauves-souris sont tous extrêmement efficaces pour assurer la pollinisation de leurs plantes préférées.
N’oublions pas que l’homme est aussi un pollinisateur vital. Sans lui pas de dattes, les anciens égyptiens le savaient déjà !
Un dossier intéressant comme sujet. Merci à Jardin de France. C’est très informatif surtout pour les horticulteurs je pense.