Verdia : Un éditeur végétal novateur
Verdia, ce sont des gammes de végétaux de qualité, des valeurs sûres, facilement identifiables, produites par un réseau de producteurs agréés français, et portées par une dynamique collective. Une aventure végétale et humaine !
Verdia opère en tant qu’éditeur végétal, se consacrant à la recherche de végétaux innovants à travers le monde pour les faire produire et distribuer sur le territoire français. Constituée d’une équipe de passionnés du végétal, l’entreprise travaille depuis plus de trente ans à sélectionner des variétés résistantes aux maladies, adaptées aux évolutions du climat et favorisant la biodiversité.
Modèle unique dans la filière du végétal, Verdia travaille en partenariat avec un réseau d’une soixantaine de pépiniéristes agréés français afin d’assurer la production de ses variétés. Les gammes sont cultivées conformément à un cahier des charges. Verdia assure le contrôle de la qualité, qui se doit d’être identique sur tout le territoire national. La plupart des producteurs sont engagés dans des démarches éco-responsables (Fleurs de France, Plante Bleue, etc.). Les pots PVC bleus, en matière recyclée et recyclables, sont la signature de cet éditeur et permettent une identification rapide. Chaque plante porte une étiquette avec un numéro unique afin d’assurer sa traçabilité depuis son lieu de production.
Les gammes éditées par l’entreprise partagent toutes les mêmes valeurs : elles nécessitent peu d’entretien, fleurissent ou fructifient longtemps et abondamment, n’ont besoin d’aucun traitement phytosanitaire pour s’épanouir et font preuve d’une résistance naturelle à la sécheresse et au gel.
Une histoire plus que trentenaire
Créée en 1992 par Vincent Leurent, Verdia avait pour ambition de révolutionner le marché alors florissant des végétaux. L’entreprise fait ses premiers pas avec la gamme Décorosiers, jetant les bases d’un réseau de producteurs solide. Dès ses débuts, elle a su captiver l’attention des jardiniers amateurs et professionnels, érigeant la variété ‘Emera’ en véritable emblème floral.
Les couleurs vibrantes et la floraison persistante de ce rosier ont aussi séduit les paysagistes et les services d’espaces verts des municipalités. D’un port buissonnant, compact, et d’une floraison longue et flamboyante, ce rosier résistant aux maladies et à l’entretien minimum, s’est rapidement imposé comme un indispensable allié des aménagements urbains et des jardins fleuris.
Visionnaire passionné, Vincent Leurent a fondé Verdia sur des valeurs d’innovation et de partenariat. Son réseau soudé de pépiniéristes couvrant tout le territoire a su concrétiser une vision commune : offrir des végétaux novateurs, résistants et esthétiques, tout en préservant l’environnement. En 2010, l’entreprise passe entre les mains d’Olivier Mathis, puis elle est reprise en septembre 2021 par Marie Moncel. Cette nouvelle figure de la profession, animée par une passion pour l’herboristerie et la nature, a trouvé en Verdia une société qui résonnait avec ses valeurs. Elle entend ainsi assurer la continuité de cette structure, résolument tournée vers l’avenir.
La force de Verdia réside dans sa dynamique commerciale collective, dans laquelle la synergie entre les pépiniéristes, la créativité marketing et la force de vente de l’entreprise se conjuguent avec des produits d’exception. Ainsi, de la renommée du rosier Emera sont nées des gammes dont les variétés ont accumulé les succès et les prix : Décorosiers, Voluptia, Fruitality, Rosanatura, Hedera Algerian Bellecour, ThéOjardin.
Ses grandes réussites et le développement des gammes
Les variétés de la gamme historique Décorosiers ont reçu au fur et mesure des années de nombreux prix et médailles. Détenteur du label ADR, Emera devient une célébrité mondiale en recevant en 2022 le titre Hall of Fame World Rose. Il entre ainsi au palmarès des rosiers les plus renommés au monde après s’être vendu à plusieurs millions d’exemplaires depuis sa création. La variété Opalia a elle aussi obtenu le renouvellement de son label ADR en 2021. Ce label allemand a également été attribué aux autres variétés Décorosiers : Calizia, Isalia, Kadora, Suneva et Vesuvia. Forte de ses variétés aux multiples couleurs, cette gamme est reconnue pour la qualité de sa génétique sur tout le territoire. Calizia a, par exemple, été parrainé en 2005 par Didier Leroux, alors président de l’Unep, lors d’une cérémonie à l’orangerie du château de Versailles.
Au fil des années, d’autres gammes se sont ajoutées aux Décorosiers : Voluptia, des rosiers à grosses fleurs parfumées, Rosanatura, des rosiers pollinifères, Fruitality, des fruitiers nains et petits fruits, ThéOjardin, et Hedera algerian Bellecour, un lierre qui ne grimpe pas. La gamme Fruitality s’est enrichie en 2022 de Frambélise, un framboisier sans épines et hyperproductif (2 kg par pied et par saison).
Le lierre Hedera algerian Bellecour, le seul lierre qui ne grimpe pas, a été découvert place Bellecour à Lyon. Il résiste à la sécheresse, au gel, au soleil et au salage des routes. Placé au pied des arbres, ses grandes feuilles captent l’humidité et la renvoient aux racines des plantes voisines. En plus de protéger le pied des arbres, il limite fortement l’arrosage.
L’importance de la communication
Verdia met l’innovation au cœur de son activité, tant dans son choix de végétaux que dans sa stratégie de communication et de marketing. Lors d’une réunion annuelle, les équipes de Verdia et le réseau de producteurs agréés partagent des constats, des expériences et des propositions pour la saison suivante. La richesse des échanges entre tous les acteurs favorise la dynamique col lective et l’innovation.
Verdia est un éditeur végétal qui joue aussi un rôle d’animateur de réseau. La fluidité de l’information à l’intérieur de ce réseau est primordiale.
La communication végétale revêt différentes formes : PLV pour les jardineries, présence aux différents salons, sites internet, réseaux sociaux, catalogues pour le monde du paysage. Ainsi en décembre 2023, Verdia a proposé un guide des solutions végétalisées durables, mettant en avant des concepts et des suggestions de massifs résistant à la sécheresse et sans entretien. Ce guide est disponible depuis avril sur l’App Store et le Google Play Store sous la forme d’une application, Verdiapp, téléchargeable depuis un smartphone. Une solution moderne et pratique pour limiter le recours au papier.
Tous les supports de communication sont distribués par Verdia, mais aussi mis à la disposition de son réseau de producteurs agréés. Portée par des distinctions prestigieuses, Verdia continue son engagement en faveur de l’innovation végétale et de la préservation de la biodiversité, perpétuant ainsi l’héritage d’une passion pour le végétal née il y a plus de trois décennies.
Julie Moncel
Responsable marketing et communication Verdia