Groupement de producteurs Kerisnel : Créer l’émerveillement chez l’acheteur
Depuis bientôt soixante ans, le groupement Kerisnel est ancré dans la filière végétale. En 1964, les producteurs de la Sica de Saint-Pol-de-Léon, premier groupement de producteurs de légumes, ont pris conscience des atouts de leur terroir et ont décidé de se lancer dans la culture ornementale. Le climat côtier de la pointe bretonne offre la possibilité d’un panel de cultures très larges.
Une organisation qui repose sur la force du collectif
Les producteurs du groupement du même nom ont créé, en 1964, sous l’entité Kerisnel, une structure commerciale qui assure la promotion et la distribution des végétaux cultivés sur chacune de leurs exploitations. Les trente-deux producteurs de la coopérative de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) disposent d’une voix. Tous élisent leurs représentants et sont encouragés à se présenter pour prendre part aux décisions de la coopérative. Les décisions au niveau de l’organisation sont collectives.
Pour autant, chaque producteur est autonome sur son exploitation. Chaque exploitation possède son propre outil de production adapté à ses spécificités culturales. Ce modèle permet d’impulser une dynamique permanente et participe à la diversité de l’offre.
Une large palette végétale
Le catalogue Kerisnel compte plus de dix mille références d’arbres, arbres fruitiers, arbustes, petits fruits, plantes vivaces, grimpantes, graminées, plantes exotiques, conifères et bambous. L’offre de plants de pépinière est complétée par des plants potagers, aromatiques, et des plantes fleuries. Le développement de la palette végétale continue avec l’intégration d’un nouvel adhérent en production de plants forestiers.
De nouvelles variétés adaptées aux évolutions sociétales et climatiques
Depuis toujours, les producteurs Kerisnel sont engagés à produire des végétaux bien ramifiés et de qualité, pour en assurer la meilleure reprise possible après plantation ainsi qu’un épanouissement optimal au jardin. Ils exercent leur métier avec beaucoup d’exigence et sont en perpétuelle écoute du marché afin d’adapter la production aux attentes et aux besoins des jardiniers amateurs ou professionnels.
Un des axes majeurs d’innovation repose sur l’adaptation des variétés produites aux évolutions en termes d’aménagement du territoire : terrains des particuliers plus petits, végétalisation des espaces urbains. De nouvelles variétés plus compactes et faciles d’entretien sont ainsi testées puis introduites pour répondre aux mieux à ces contraintes.
Le défi de l’adaptation des végétaux au changement climatique est également au cœur des réflexions. L’introduction de variétés adaptées à ses effets tels que les épisodes caniculaires, les vagues de grands froids, les gels printaniers… est essentielle.
La satisfaction du jardinier au cœur des choix de production
Dans ce contexte, la volonté des producteurs du groupement reste de créer la surprise, l’émerveillement et l’émotion, tant dans les yeux du jardinier amateur que dans ceux du collectionneur.
Les producteurs ont tissé un réseau qui leur permet aujourd’hui de bénéficier de belles découvertes variétales. Ils prennent le temps de réaliser des essais de culture pour vérifier l’intérêt de la plante avec un objectif en tête : que la plante s’épanouisse pleinement dans le jardin de celui qui l’achètera.
Cette stratégie est récompensée par la fidélité des clients, professionnels du végétal. Kerisnel livre aux distributeurs, jardineries, grossistes, paysagistes et collectivités dans toute la France. Le groupement prépare et livre chaque année plus de 85 000 unités logistiques. Au fil des années, Kerisnel a su s’imposer en tant qu’acteur incontournable de la filière.
Élodie Lannuzel
Responsable marketing