Édito : Quand le bulbe devient fleur
Sous l’appellation de « bulbes » ou encore d’« oignons à fleurs », se regroupe en fait une très large gamme de plantes très variées, dans laquelle l’on pense en premier lieu aux tulipes, jacinthes, narcisses… Mais pas que ! Au fil des articles de ce Grand Angle, nous avons voulu élargir aux tubercules comme les dahlias, aux rhizomes comme les iris ou encore aux plantes vivaces à racines charnues.
C’est à la fin du XVIe siècle que les Néerlandais ont découvert pour la première fois la beauté envoûtante de la tulipe en provenance de Turquie. On traversera la « tulipomania » ! Désormais, les Hollandais sont reconnus comme les champions de la culture des bulbes. Qui d’entre nous ne connaît pas aujourd’hui ce très beau parc printanier qu’est le jardin botanique de Keukenhof ? La tulipe, encore elle, se retrouve dans les décors des céramiques turques.
Les bulbes à fleurs sont une source d’inspiration immense pour les jardiniers ! Ils y trouvent une infinie diversité d’espèces, de formes, de couleurs avec un étalement des périodes de floraison sur l’année entière, depuis les derniers frimas de l’hiver jusqu’aux premières gelées. La plupart d’entre eux refleurissent chaque année. Certains ont même l’avantage de coloniser les espaces tels qu’un gazon ou un sous-bois.
Ils sont inratables au jardin! En massifs ou dans les rocailles, ils sont souvent associés aux plantes bisannuelles et aux plantes vivaces. Ils sont également très présents en pots et jardinières sur nos terrasses et balcons. Et ils séduisent de plus en plus chez les fleuristes, appréciés en fleurs coupées pour la confection de bouquets. La promesse du bulbe, c’est la fleur!
Michel Grésille