Les concours de la SNHF

La Société nationale d’horticulture de France organise annuellement deux concours nationaux pour les jardiniers amateurs. Le Concours national des jardins potagers (CNJP) récompense depuis vingt-deux ans les potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin. Le concours Jardiner Autrement distingue depuis onze ans les jardiniers aux pratiques de jardinage plus respectueuses de l’environnement et adaptées au changement climatique.

Le Concours national des jardins potagers

Lancé en 2001, le CNJP est coorganisé par la SNHF, la Fédération nationale jardins familiaux et collectifs (FNJFC), Jardinot et l’interprofession des semences et plants (Semae).

Pour participer au concours, les candidats doivent remplir un dossier selon leur catégorie de potager:
• Catégorie 1 : jardinier amateur cultivant lui-même un jardin potager privatif pour le besoin personnel et familial;
• Catégorie 2 : jardinier amateur cultivant lui-même un jardin potager dans un ensemble collectif de jardins pour le besoin personnel et familial;
• Catégorie 3 : jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc, etc.);
• Catégorie 4 : jardins ou parcelles pédagogiques réalisés sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations pratiquant le jardinage ;
• Catégorie 5 : potagers partagés mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.

Pour répondre à un courant de plus en plus présent en milieu urbain, une sixième catégorie va être créée pour l’édition 2023 et concernera les potagers sur un balcon ou une terrasse. Les candidatures sont examinées par un jury composé de personnalités du monde technique et professionnel horticole, ainsi que d’amateurs avertis choisis pour leur compétence. Une première sélection est établie sur la base des informations et des photos fournies dans les dossiers de candidature. Les dossiers ayant obtenu les meilleures notes sont retenus pour une visite du jardin en période estivale. Les potagers visités sont évalués selon des critères de connaissance des espèces et variétés cultivées, de motivations, de pratiques de jardinage et d’esthétique (disposition et agencement du potager, originalité du tracé, mariage des fleurs et des légumes…).

Après ces visites, le jury établit le classement définitif des lauréats dans chacune des catégories. Depuis sa création, le CNJP a récompensé plus de 200 jardiniers. Les distinctions sont remises aux lauréats lors d’une cérémonie organisée en fin d’année à la SNHF. Ils reçoivent à cette occasion une plaque de certification à placer dans leur potager, un diplôme, des ouvrages et des abonnements à des revues de jardinage, des semences, des végétaux et des outils de jardinage.

POUR EN SAVOIR PLUS

www.snhf.org/wp-content/uploads/2021/03/DP-20ans-CNJP.pdf

Le jardin de Guy Boulnois
Le jardin de Guy Boulnois, Grand Prix 2020 du Concours national des jardins potagers dans la catégorie 4, Jardin pédagogique à La Sauvagine-Nieurlet (Nord) © G. Boulnois

Le concours Jardiner Autrement

Le concours Jardiner Autrement est organisé par la SNHF avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du programme Jardiner Autrement. Le concours « Jardiner Autrement, faites part de vos pratiques ! » a été lancé en 2011 pour récompenser les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin à travers la réduction ou l’abandon de l’usage de produits phytosanitaires. En 2019, l’entrée en application de la loi Labbé chez les amateurs a interdit l’usage de produits phytosanitaires de synthèse au jardin.

En parallèle, les pratiques des jardiniers ont évolué d’année en année vers un jardinage zéro pesticide, avec un souci de préservation des sols et de l’eau. La crise sanitaire du Covid-19 n’a pas permis d’organiser le concours en 2021. En 2022, dans le cadre d’un partenariat avec l’OFB, une version rénovée du concours a été proposée : Jardiner autrement en faveur du climat et de la biodiversité. Elle se décline en quatre catégories d’espace de jardinage : Grand jardin privé (plus de 100 m²), petit jardin privé (moins de 100 m²), jardin hors-sol (terrasse, balcon, cour, toit végétalisé), parcelle privée dans un jardin collectif.

Les dossiers de candidature spécifiques à chacune des quatre catégories sont évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueuse de la nature, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire. Les dossiers sont étudiés par un jury composé de membres de la SNHF et de partenaires de Jardiner Autrement. Sur la base des informations et des photos des dossiers écrits, le jury opère une première sélection en vue d’entretiens oraux.

À l’issue de ces entretiens, le jury retient un lauréat et un prix d’encouragement par catégorie. Des vidéos sont tournées dans les espaces de jardinage des lauréats, mettant ceux-ci en valeur. Les prix d’encouragement reçoivent une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins. Les lauréats sont invités à une cérémonie de remise des prix en présence de personnalités politiques et de la presse. Lors de celle-ci, chaque lauréat reçoit une plaque de certification et un diplôme. Des visites de lieux inédits et peu accessibles au public sont organisées à la suite de la cérémonie. En onze ans, le concours Jardiner Autrement a récompensé 54 lauréats et décerné 54 prix d’encouragement.

POUR EN SAVOIR PLUS

www.jardiner-autrement.fr/categorie/les-laureats-des-concours/

Balcon parisien
Balcon parisien de Ludovic R., lauréat du concours Jardiner Autrement 2022 © A. Le Liegard

Observer les évolutions des pratiques de jardinage

La lecture des dossiers de candidature et les discussions avec les jardiniers ont relevé les évolutions des pratiques qui s’orientent vers un jardinage le plus naturel possible. La prise de conscience des effets néfastes des intrants de synthèse, dont les produits phytosanitaires, pour la biodiversité et pour la santé humaine, a engendré des changements de pratiques.

Ces changements concernent surtout la préservation des sols. En effet, l’utilisation de paillage et de compost est profondément ancrée aujourd’hui. Elle est pratiquée par la majorité des candidats. La préservation de la biodiversité est une priorité. La gestion et l’entretien des différentes parties du jardin préservent au maximum la faune auxiliaire. Des zones de refuge pour la faune (haies, nichoirs, mares) sont installées.

La plupart des candidats aux concours pratiquent un certain « laisser-faire » (régulation naturelle) concernant les ravageurs et les plantes adventices. Au niveau des espèces cultivées au potager, la tendance va vers une diversification des variétés pour une même espèce (par exemple la tomate peut être cultivée en vingt variétés dif­férentes). Les légumes anciens (panais, topinambour, rutabaga…) retrouvent une place au sein du potager et les variétés hybrides ont tendance à être délaissées, sauf si elles apportent des résistances notoires face aux ravageurs.

L’évolution concerne aussi l’esthétique du jardin: associations de cultures, bandes enherbées, zones sauvages en définissent aujourd’hui les contours. Enfin, le jardinage s’inscrit dans une démarche plus globale où la gestion de l’eau (récupération des eaux de pluie et de lavage des légumes de cuisine, usage raisonné) et des déchets (valorisation de la matière organique sur place en paillage et compostage) constituent des préoccupations pour tous les jardiniers. Les lauréats du concours Jardiner Autrement et du CNJP sont des ambassadeurs : ils n’hésitent pas à ouvrir les portes de leur espace de jardinage pour échanger sur leurs pratiques. Les distinctions obtenues permettent de mettre en lumière des jardiniers et jardinières passionné(e)s.

 

Inès Turki
Chargée de projet, Jardiner Autrement