Sélection florale : Pleins feux sur les médailles Fleuroselect
Année après année, depuis plus de cinquante ans, Fleuroselect multiplie les efforts pour promouvoir les belles innovations de la sélection florale. Pour 2022-2023, l’association a décerné quatre nouvelles médailles d’or.
L’organisation Fleuroselect est née en 1970, à l’initiative de cinq sélectionneurs de fleurs européens. À l’origine, il s’agissait simplement d’un « gentleman’s agreement », avec pour objectif la protection des variétés de fleurs, notamment pour toutes les espèces à pollinisation libre. L’association comptait bien aussi faire la promotion des nouveautés. Des jardins d’essais ont été mis en place, en plusieurs lieux en Europe, et des juges indépendants ont été nommés. Les premières médailles ont été décernées en 1972.
Promouvoir la sélection florale
Aujourd’hui, l’association regroupe 75 membres, principalement européens, mais aussi du Japon, des États-Unis, de Chine, de Thaïlande… Qu’ils soient obtenteurs ou distributeurs, tous poursuivent le même but: promouvoir le travail de création florale et l’utilisation de nouvelles variétés de fleurs améliorées. L’organisation est financée par des contributions à l’adhésion, par des frais d’essais et de protection de la nouveauté et par des redevances sur le chiffre d’affaires des variétés primées. Le domaine d’activité ne cesse de s’élargir. Au départ, Fleuroselect ne s’intéressait qu’aux plantes à massifs reproduites par semis. Puis l’organisation a complété ses centres d’intérêt avec les plantes à multiplication végétative, et avec d’autres plantes en pots. Tous les secteurs de l’industrie florale sont désormais représentés et des commissions de travail ont été définies. Chacune de ces « business units » couvre l’un des besoins spécifiques de l’horticulture : la sélection, la production et la distribution, la protection et enfin le secteur du jardinage amateur.
Chaque année, Fleuroselect conduit des essais comparatifs (voir notre Instantané en page 4) sur une quinzaine de terrains privés répartis à travers toute l’Europe. Les nouveautés proposées par les adhérents sont comparées avec d’autres variétés du marché. Ces essais permettent de déterminer à la fois le caractère innovant mais aussi la qualité et les conditions d’utilisation de ces nouvelles fleurs. Le jury est composé d’experts dans le domaine de la sélection et de la culture.
L’Helianthus annuus ‘Lemon Cutie’ (Seedsense, Royaume-Uni) porte bien son nom et saura vous séduire par sa couleur jaune citron vraiment étonnante. La variété est de type nain, le port très ramifié, et les fleurs sont semi-doubles. Les horticulteurs devraient l’apprécier car elle est facile à produire: une excellente germination et une conduite facile, sans retardateur de croissance.
La Verbena bonariensis ‘Vanity’ (Van Hemert & Co, Pays-Bas) se distingue par des tiges beaucoup plus courtes. Les jardiniers ne pourront plus reprocher à leurs verveines de monter trop haut, jusqu’à 1,50 mètre voire plus. Vanity est très compacte, les grappes de fleurs sont serrées, et la couleur bleu-violet profonde. Elle fleurit du milieu de l’été jusqu’aux gelées d’automne.
Médaille d’or Fleuroselect en Europe, elle a également été distinguée aux États-Unis, en remportant la médaille d’or au concours AAS (All-America Selections).
L’hélénium automnal ‘HayDay Golden Bicolor’ (Syngenta, Pays-Bas) est la première variété issue de boutures. Le jury a été impressionné par la multitude de fleurs, ainsi que par la couleur originale jaune doré très vive pour le dessus des pétales, avec un peu de rouge en dessous. La durée de floraison est très longue, du début d’été jusqu’à la toute fin de l’automne, voire à l’arrivée des gelées.
Le Rudbeckia fulgida var. sullivantii ‘Goldblitz‘ (PanAmerican Seed, Pays-Bas) est incroyable pour sa rapidité de floraison. Il est capable de fleurir deux à trois semaines plus tôt que les autres variétés, dans les conditions de croissance naturelles. Avantage pour les producteurs : nul besoin de traitement spécial, pas de photopériode à modifier. Les fleurs sont d’une jolie couleur jaune doré.
Médailles d’or et « Fleurostar »
Toutes les variétés jugées innovantes sont reconnues « Fleuroselect novelties ». Elles sont de ce fait déclarées protégées et ne peuvent être reproduites sans l’autorisation explicite du sélectionneur. La médaille d’or est décernée aux seules variétés nouvelles, dont les performances et la beauté dépassent les standards connus à l’issue des résultats des essais. Pour l’année 2022-2023, quatre fleurs « extraordinaires » ont été récompensées (voir encadré). Depuis 2009, une autre distinction est remise chaque année, la Fleurostar. Originale, elle ne récompense pas seulement les percées en matière de sélection, mais plutôt l’effet d’émerveillement, l’effet « Waouh! », que suscite cette nouvelle variété. Le jury est composé d’experts dans le domaine de la culture et de la distribution, ainsi que de journalistes spécialisés et de professionnels du marketing. Le lauréat 2022-2023 est le Petunia grandiflora ‘Bee’s Knees’ de Florensis, aux nombreuses fleurs d’un jaune éclatant. Comme chaque année, le gagnant a été désigné à l’occasion des FlowerTrials. Fleuroselect a repris en 2012 l’organisation de ce rendez-vous incontournable des professionnels de l’horticulture, planifié tous les ans « en semaine 24 ». Cela se passe dans les régions de Westland et d’Aalsmeer aux Pays-Bas, ainsi qu’en Rhénanie-Westphalie (Allemagne). Une cinquantaine d’entreprises présentent aux grossistes, cultivateurs et détaillants leur nouvelle gamme de plantes pour pots et massifs.
Des innovations à protéger…
Fleuroselect est un lieu de concertation pour les sélectionneurs et les producteurs. En plus de la convention annuelle (voir encadré), ils se retrouvent une fois dans l’année pour discuter des avancées et des perpectives en matière de sélection végétale. La dernière réunion s’est déroulée début octobre, à Hoorn (Pays-Bas). Par ailleurs, Fleuroselect fait réaliser des études et des enquêtes de marché sur le détail des ventes (graines, jeunes plants, fleurs coupées…) sur les principaux marchés européens. En matière de protection végétale, l’association veille ! Les membres travaillent étroitement avec la Royalty Administration International (RAI). Des audits aléatoires sont réalisés auprès de producteurs pour vérifier si le nombre de plantes en production correspond aux quantités de graines ou jeunes plants commandés. Fleuroselect ne compte pas jouer le rôle de gendarme, mais il s’agit de faire prendre conscience aux professionnels que la reproduction illégale n’est pas tolérée.
… et à promouvoir
La dernière business unit de Fleuroselect se nomme Home Garden Association. Elle rassemble les entreprises de semences, en direct ou en vente par correspondance, ainsi que les fournisseurs de jeunes plants qui approvisionnent le marché du jardinage amateur. Sa mission est de promouvoir auprès du plus grand nombre la valeur du jardinage, qu’il s’agisse d’égayer son espace de vie avec des fleurs ou de cultiver son potager, avec des légumes bons et économiques. Une conférence annuelle a lieu généralement au début du mois de septembre. Cette année, elle s’est déroulée en Allemagne à Munich, avec pour thème principal « Le jardinage dans les petits espaces ». Fleuroselect réalise aussi très régulièrement des études de marché et des opérations de marketing, l’objectif étant de chercher à faire mieux connaître les nouveautés florales. Enfin, l’association met chaque année l’accent sur certaines espèces : le rudbeckia et le concombre en 2020, le souci et la courgette en 2021, le coquelicot et le basilic en 2022… Avis aux passionnés de fleurs, qu’ils soient jardiniers, producteurs ou distributeurs, il y a toujours beaucoup à découvrir au travers de l’association Fleuroselect.
Laure Gry
Journaliste horticole, membre du Comité de rédaction de Jardins de France