Maître jardinier : Un concours et une consécration
Être désigné « Maître jardinier » est une consécration pour celui qui reçoit ce titre. Il est attribué par Le Carré des Jardiniers, un concours organisé tous les deux ans dans le cadre du salon Paysalia (1*), au réalisateur d’un jardin d’exception. L’heureux lauréat 2021 est Franck Serra.
« Le Carré des Jardiniers récompense celui qui a pensé, conçu et réalisé un jardin d’exception, selon des valeurs clés du métier du paysage : authenticité, audace, créativité, durabilité, partage… » Telles sont les valeurs mises en avant par les organisateurs de ce concours bisannuel, depuis 2011 : Paysalia en coproduction avec Les Entreprises du paysage, le partenaire officiel Valhor et plusieurs autres participations. Il s’adresse à tout professionnel concepteur ou entrepreneur du paysage. Cinq finalistes se confrontent au cours des dernières épreuves où ils doivent « concevoir et réaliser un jardin éphémère de 200 m², en quatre jours, selon un thème imposé par un jury de seize personnalités ». Le Carré des Jardiniers (2*) est, aujourd’hui, l’événement référent de la profession. Comme le souligne la journaliste Sylvie Ligny, membre du jury : « Reprendre le nom de jardinier est important. Cela permet de lui redonner son titre de noblesse. »
Ambassadeur de la profession
Le thème de la dernière édition, en 2021, était « Le jardin du (bon) vivant ». Le jury du Carré des Jardiniers, présidé par le célèbre paysagiste Jean Mus, a rendu son verdict il y a juste un an (mercredi 1er décembre 2021) et a désigné Franck Serra, lauréat de cette compétition, avec son projet d’exception intitulé « Human & Sens ». Il reçoit officiellement le titre de Maître jardinier, au même titre que les lauréats précédents : Philippe Poilane en 2011, Luc Echilley en 2013, Sylvère Fournier en 2015, Anne Cabrol en 2017 et Laurent Gras en 2019. « Véritables ambassadeurs de la profession pendant deux ans, ils ont été notamment invités à revenir sur Jardins, Jardin l’année suivante pour y réaliser l’un des jardins éphémères qui sont au cœur de cette manifestation grand public (3*). » « Au-delà de leur maîtrise technique, les jardiniers finalistes sont appréciés pour les qualités humaines qu’ils incarnent et pour les émotions qu’ils procurent à leur public. » Rendez-vous à la prochaine session du Carré des Jardiniers, qui se tiendra au salon Paysalia du 5 au 7 décembre 2023.
Jean-François Coffin
Journaliste et membre du Comité de rédaction de Jardins de France
(1*) Paysalia, le salon paysage, jardin & sport organisé tous les deux ans à Lyon: https://www.paysalia.com/fr
(2*) www.carre-des-jardiniers.com/fr/concours/maitres-jardiniers
(3*) Cf. l’article de Marie-Hélène Rocher-Loaëc dans Jardins de France n° 658 de juin 2020 « Laurent Gras : Maître Jardinier 2019 »