Deux potagers remarquables en Île-de-France : Le Potager Caillebotte et le jardin d’essais Truffaut
Chaque année, la Section Potagers et fruitiers de la SNHF organise une sortie ou un voyage d’études thématique. En 2022, cette journée s’est déroulée le mercredi 29 juin en Île-de-France. Elle a été consacrée à la découverte de deux jardins potagers : le Potager Caillebotte à Yerres (91), géré par une association, et le jardin d’essais et démonstratif mis en place par Truffaut au niveau de son siège à Lisses, près d’Évry (91)
Le Potager Caillebotte à vocation culturelle, éducative et pédagogique
Le potager Caillebotte est situé au cœur de la ville de Yerres, dans l’Essonne, au fond de l’agréable et verdoyant parc de la propriété Caillebotte. D’une surface actuelle de 1 700 m², il a été créé en 2000 sur l’ancien potager datant du XIXe siècle que le peintre impressionniste Gustave Caillebotte a immortalisé dans plusieurs tableaux célèbres. Entouré de murs, il se laisse découvrir après avoir franchi la porte d’entrée : un véritable jardin secret, havre de calme et de sérénité, d’une très grande richesse et source d’inspiration pour les artistes.
Serre et cloches de verre
Soutenu par la ville de Yerres, il est géré et animé par l’association Le Potager Caillebotte, qui comprend une trentaine de membres, tous bénévoles, chacun pouvant disposer et cultiver une parcelle. Accueillis par Maryse Jeauneau, la présidente de l’association, nous avons découvert cet agréable potager fleuri composé de nombreuses parcelles séparées par des allées, d’une serre historique, encore utilisée pour produire les plants, d’un petit bassin mis en place pour rappeler celui d’origine, d’une pompe à eau, qui a été restaurée, et d’un carré de cultures réservé aux scolaires. Des cloches de verre sont mises en place le long de certaines parcelles pour rappeler l’univers des tableaux du peintre.
La farandole des couleurs
Ce potager présente une belle diversité de légumes, certains anciens, de plantes aromatiques, tinctoriales, toxiques et médicinales, une belle collection de dahlias, quelques beaux rosiers, ainsi que des fruitiers en cordons et une vigne le long des murs qui entourent le jardin. Le crosne, légume qui a été acclimaté dans la commune voisine, est présent avec quelques plants. Les parcelles sont cultivées dans le respect de la biodiversité et les fleurs se mêlent, ici et là, aux légumes. De nouveaux membres apportent un regard différent sur les méthodes de culture : ils appliquent et partagent les principes de la permaculture. Chaque année, un thème est décliné par les jardiniers : après le jardin de Charlemagne, basé sur le Capitulaire de Villis, ou les belles américaines pour illustrer les légumes originaires du Nouveau Continent, c’est la farandole des couleurs qui est développée en 2022. Elle représente l’occasion de mettre en avant la diversité des légumes avec, en particulier, des collections de variétés de tomates, d’aubergines, de courges, de brocolis, de haricots, de poirées… aux couleurs variées et parfois surprenantes.
Le partage d’une passion
La particularité de ce jardin est son ouverture au public, avec des cours, des ateliers et des visites tous les samedis et dimanches en saison qui rencontrent un succès impressionnant. Entre 200 et 300 visiteurs par jour ont été comptés, allant même jusqu’à plus de 650 lors de la journée portes ouvertes à l’occasion de l’anniversaire des associations du fonds du parc, le 26 juin. L’entrée est gratuite et nécessite la participation de cinq bénévoles pour assurer l’accueil et les visites, pour partager leur passion et renseigner les visiteurs. Chaque année, la vente de plants de tomates (plus de 2 000), qui nécessite toute une organisation pour les produire et les proposer, rencontre un grand succès. Le jardin participe également à des événements comme les Rendez-vous aux jardins ou les Journées du patrimoine.
Grand Prix du Concours national des jardins potagers
Le jardin accueille également les enfants d’une école voisine. Une parcelle avec des carrés de cultures leur est réservée. Ils viennent avec leur institutrice un ou deux vendredis par mois. Les scolaires de la ville peuvent également venir visiter le jardin, qu’ils découvrent à travers un jeu de piste pédagogique spécialement conçu pour eux. Si vous ne connaissez pas encore ce magnifique jardin, venez à Yerres, arrêtez-vous au parc de la propriété Caillebotte et passez la porte de ce très charmant potager, Grand Prix du Concours national des jardins potagers catégorie jardins pédagogiques en 2009, vous ne serez pas déçus !
Le Potager Caillebotte à vocation culturelle, éducative et pédagogique
La roseraie Truffaut se trouve au siège social du groupe de jardineries Truffaut à Lisses, dans l’Essonne. Situé dans un écrin de verdure, il est installé dans une ancienne ferme du XVIe siècle, admirablement bien restaurée et aménagée.
Une création d’André Eve
La très belle roseraie de 3 500 m² est aménagée derrière les bâtiments. Nous la visitons sous la conduite du chef jardiner, Pierre-Adrien Lagneau, qui entretient ce lieu avec deux collègues : Ludovic et Romain. Ce jardin a été créé et dessiné en 2009 par André Eve des roses anciennes André Eve. À l’origine, les rosiers et les plantes vivaces étaient majoritaires. En formes jardinées, les fruitiers étaient installés le long des trois murs qui entourent la roseraie. Depuis, ils ont dû être transférés à l’extérieur, à l’entrée du siège, suite à des travaux sur les murs. Aujourd’hui, la roseraie présente une collection de 600 rosiers de 220 variétés et révèle bien d’autres surprises, comme la présence d’un poulailler avec de nombreuses races.
Un formidable lieu d’essais
Faiblement présent dans un premier temps, un potager de 200 m² s’est petit à petit développé. Aménagé derrière une barrière en bois, il se laisse découvrir après avoir franchi un petit portillon et une pergola en bois. Ce potager présente une belle diversité de légumes, de petits fruits et de plantes aromatiques et comprend un bassin avec des plantes aquatiques. Dans cet espace, des plantes grimpent, d’autres courent, les fleurs se mêlent aux légumes pour un rendu paysagé très réussi. Ce potager est également un formidable lieu d’essais. Pierre-Adrien, Ludovic et Romain testent et expérimentent divers types de cultures, selon différents principes dont la permaculture, en lasagnes, en buttes, en bacs, en spirale, sur bottes de paille… ainsi que des variétés innovantes. Ils ont pris conseil auprès de la ferme des Longs Sillons, à Thomery en Seine-et-Marne, qui assure des formations dans ce domaine.
Pour partager des connaissances
Le potager permet également de tester des variétés innovantes de légumes, ainsi que différents supports de culture : amendements, terreaux, types de paillages. Les légumes récoltés sont cuisinés par le restaurant d’entreprise et l’excédent est proposé au personnel. La roseraie, avec son potager, sert de support pour la réalisation de tutoriels destinés aux jardinièr(e)s. Ces vidéos très didactiques, présentées par Pierre-Adrien, sont partagées à la fois sur le site Internet et la chaîne YouTube de Truffaut. Ce jardin est également un lieu de formation pour les conseillèr(e)s de vente des magasins de l’enseigne. Chaque année, des client(e)s VIP sont accueillis en visite guidée par Pierre-Adrien Lagneau, qui partage ses connaissances avec passion. Cette journée consacrée à la découverte de deux très beaux potagers a été très riche. Elle a permis de très nombreux échanges de conseils et d’astuces, toujours très appréciés des participants.
Dominique Daviot
Membre de la Section Potagers et fruitiers de la SNHF
Guy Tournellec
Secrétaire de la Section Potagers et fruitiers de la SNHF
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES JARDINS VISITÉS ET LA SECTION POTAGERS ET FRUITIERS DE LA SNHF :
www.snhf.org/potagers-et-fruitiers
www.facebook.com/potagercaillebotte
www.youtube.com/c/truffaut
www.truffaut.com/jardinage/idees-et-conseils.html