Villes et territoires de l’après-pétrole : le paysage au cœur de la transition du collectif Paysages de l’après-pétrole
Le collectif pluridisciplinaire Paysages de l’après-pétrole expose, dans le recueil Villes et territoires de l’après-pétrole, le fruit de sa réflexion sur l’approche paysagère dans la transition énergétique et l’aménagement durable des territoires. Cet ouvrage propose des solutions et prépare le « monde d’après ».
L’industrialisation de la société, depuis les années 1950, a porté ses fruits, assurant à toute la population des éléments de confort, de bien-être et de nouvelles formes de liberté individuelle.
Mais, au cours de ces soixante-dix années, ce mode de développement a eu un coût en matière économique, en termes d’organisation sociale et spatiale, avec également un impact environnemental. Pour réfléchir sur les solutions pouvant être apportées dorénavant afin d’inventer « un état du monde mieux partagé », un collectif dénommé Paysages de l’après-pétrole a été créé en 2015, lors d’un séminaire au centre d’écodéveloppement de Villarceaux, dans le Val-d’Oise. Cette association rassemble une cinquantaine de personnalités aux compétences diverses en matière d’aménagement du territoire, toutes générations confondues : des agronomes, des urbanistes, des paysagistes, des architectes, mais aussi des philosophes, des environnementalistes ou encore des élus et des responsables d’écoles du paysage. Exposition itinérante, campagnes d’information, manifestes et publications leur permettent de communiquer le fruit de leurs réflexions, pour accompagner une transformation environnementale, économique et sociale des territoires.
Une sélection d’une quarantaine d’articles, diffusés sur ces thèmes dans la revue en ligne Signé PAP entre mars 2016 et mars 2020, a été publiée l’été dernier dans un recueil titré Villes et territoires de l’après-pétrole, illustré de nombreux croquis et photos.
Préparer le paysage du monde d’après
Ces articles sont classés en six chapitres dont les thèmes complémentaires détaillent et analysent une série de solutions concrètes que différents territoires ont mises en œuvre, couvrant l’énergie, l’habitat, l’agriculture, les transports, l’urbanisme, ou encore le droit et les modes de concertation. S’adressant à un large public – citoyens, professionnels et étudiants, élus et journalistes, associatifs et militants –, ce livre donne à la fois des clés d’analyse prospective et des exemples d’actions de terrain, nous invitant à « une réorganisation de l’espace et de la vie sociale engageant de manière plus participative, plus efficace et plus rapide les transitions écologiques, sociales, économiques et culturelles indispensables ». Le lecteur y trouvera ainsi des points de vue sur le paysage dans son sens large, les paysages énergétiques, les paysages habités, les paysages nourriciers, puis sur les outils du paysage, et enfin sur les métiers, les formations et les acteurs du paysage. Une approche qui se révèle une clé de la transition énergétique et du développement durable, pour préparer le paysage du « monde d’après », celui que nous souhaitons léguer à nos enfants.
Les principes des paysages de l’après-pétrole
Les solutions proposées s’articulent autour de grands principes, dont l’autonomie des territoires, le respect des diversités et des équilibres naturels, la valorisation et la mise en réseau des initiatives locales, la complémentarité entre villes et campagnes, et l’intégration des énergies renouvelables dans une stratégie d’ensemble, pour des paysages verts et apaisés. Le premier chapitre donne différents points de vue sur la notion de paysage, le travail des paysagistes, et sur les interactions entre l’homme et la nature. Sont ensuite présentées des initiatives ayant permis d’améliorer les paysages accompagnant les sources énergétiques, les habitations et l’agriculture, dédiée à l’alimentation. Le chapitre consacré aux outils du paysage montre comment les habitants peuvent s’impliquer pour faire évoluer leur territoire, du petit village à la dimension européenne. Le recueil se termine sur le thème du métier, des formations et des acteurs du projet paysage, autant de nouvelles compétences appelées à répondre à ces défis : améliorer l’environnement et le quotidien de chacun tout en préservant l’équilibre du milieu ambiant. Une expertise très intéressante à partager, puisque « le paysage est l’affaire de tous ».
Marie-Hélène Rocher-Loaëc
Journaliste horticole, membre du comité de rédaction de Jardins de France
Éditions Le Moniteur
Sortie août 2020
320 pages, 18 x 23 cm, 29 euros
www.paysages-apres-petrole.org