Imara : comment la génétique a permis le retour des impatiens

Populaire auprès des jardiniers et des gestionnaires d’espaces verts, appréciée notamment pour son abondante floraison colorée et sa capacité à s’épanouir jusqu’aux premières gelées, même dans les zones d’ombre, l’Impatiens walleriana a été victime, en 2008, d’une vaste épidémie de mildiou (Plasmopara obducens). Amateurs et professionnels déploraient la disparition de cette plante facile et généreuse dans leurs massifs et leurs jardinières. Dix ans de recherche ont permis à l’entreprise Syngenta Flowers de leur proposer une nouvelle série, résistante à cette maladie : Imara.

Dix ans de recherche et d’essais (ici en photo) ont permis à Syngenta Flowers de proposer une impatiens résistante au mildiou © Syngenta

BEACON, L’IMPATIENS DE PANAMERICAN

L’entreprise Pan American Seed a travaillé sur la sélection d’une lignée d’impatiens des jardins résistante au mildiou: elle a présenté officiellement cette nouvelle série dénommée Beacon lors du Salon international de l’horticulture IPM en janvier 2020 à Essen, en Allemagne.

Pendant les dix années de recherche qui ont conduit au retour de l’impatiens dans les massifs, l’équipe de Syngenta a réalisé plus de 5 000 semis et évalué ainsi autant de plantes afin de trouver des génétiques susceptibles de résister au mildiou et de sélectionner une variété qui réponde à ses attentes. Une fois identifiée, celle-ci a été testée sous serre et en plein champ pour juger également son port, sa période de floraison, la qualité et l’uniformité de ses fleurs.

Flamboyante, colorée et en bonne santé, telle est l’impatiens désormais dénommée Imara © Syngenta

 

Au cours de ces essais intensifs à grande échelle, la future Imara a sans conteste surpassé les autres plantes testées: inoculée avec la maladie, cultivée à côté de plants infectés, elle a continué à s’épanouir massivement tout au long de l’été. Puis des croisements, des rétrocroisements et des tests ont été effectués pendant des années jusqu’à ce que l’entreprise estime cette lignée prête pour la commercialisation. « Nous avons trouvé une origine naturelle de plantes résistantes aux maladies et avons lancé un programme de sélection classique », expliquait alors Joost Kos, responsable de la recherche et du développement chez Syngenta Flowers.

 

 

Flamboyante, colorée et en bonne santé, telle est l’impatiens désormais dénommée Imara © Syngenta

Des performances confirmées

En 2017, les caractéristiques positives d’Imara ont été confirmées par des essais au Jealott’s Hill International Research Centre de Syngenta au Royaume-Uni, ainsi que par des essais indépendants au Stockbridge Technology Centre. La recherche certifiait non seulement sa forte résilience au mildiou, mais également sa performance en serre de culture, avec une croissance fiable et constante, ne demandant que peu d’entretien pour sa production.

Une belle présentation était assurée pour les distributeurs, avec des plantes fleuries attirantes, supportant bien le transport. Puis au jardin et dans les espaces verts, un maintien robuste à la pluie, une floraison continue tout au long de l’été, jusqu’aux premières gelées, aussi bien à l’ombre qu’au soleil, assurant une bonne couverture du sol ont été obtenus. Les horticulteurs, les distributeurs et les consommateurs, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, ont pu bénéficier, dès 2018, de cette nouvelle génération d’Impatiens walleriana, avec d’emblée une grande déclinaison de coloris, unis ou associés. Ce choix s’étendra encore pour les campagnes suivantes. Les témoignages des responsables d’espaces verts municipaux sont aussi enthousiastes. Ils apprécient sa bonne tenue en massif, sa floribondité et la place qu’elle sait prendre à l’ombre, là où les impatiens disparues ne trouvaient pas de remplaçantes.

 

Des récompenses internationales

Ces performances ont été rapidement reconnues et appréciées, récompensées plusieurs fois dès 2019 dans plu- sieurs pays. Imara a reçu le prix anglais Hort Week, en tant que « Meilleure introduction de plantes ornementales en 2018 », le prix allemand Taspo de la « Meilleure introduction de plante 2019 » ainsi qu’un Innovert d’argent en France, au Salon du Végétal qui se tenait à Nantes, dans la catégorie des « Innovations végétales ».

 

Marie-Hélène Loaëc
Journaliste horticole, membre du comité de rédaction de Jardins de France