Des graines qui percutent
Entada, pangi, kenari, kemiri sont autant de graines utilisées dans les instruments à percussion traditionnels. Les fruits une fois séchés, comme ceux des cucurbitacées, apportent eux aussi leur contribution pour une harmonie de sons et de résonances. Mais le choix de ces végétaux et leur façonnage ne se font pas au hasard. Il s’agit d’un art véritable.
Parmi les instruments à percussion, nombre d’entre eux sont composés de graines et de fruits secs. On les trouve surtout en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-Est. Mais ils sont nombreux à avoir franchi les mers pour enrichir la musique de notre continent. Djoliba, entreprise installée à Toulouse depuis vingt ans, en a fait l’une de ses spécialités. Elle fabrique ou restaure ces instruments à partir de graines et de fruits secs qu’elle importe des pays d’origine. « Nous sommes une entreprise d’instruments de musique traditionnels, mais novateurs », explique Christophe Gallego, l’un des créateurs de Djoliba. « Il ne s’agit pas uniquement d’importation classique à distance mais d’un partage de savoir-faire entre les artisans locaux et notre propre expérience », ajoute-t-il, d’où ses déplacements réguliers dans le monde entier. Les graines constituent les principales importations de Djoliba. Il en existe une infinité de variétés, de tailles et d’utilisations différentes. Elles demandent une connaissance et une maîtrise technique que l’on ne soupçonne pas. On évoque souvent l’art du luthier mais rarement celui qui utilise les graines. Parmi cette multitude, Christophe Gallego nous parle des principales que Djoliba utilise.
Entada, de la gousse à la graine
L’Entada, Entada rheedii, de la famille des Fabacées, appelée aussi « wawa » ou « cœur de mer », est une sorte de longue liane. Ses fruits sont d’immenses gousses d’où l’on extirpe des graines de grande dimension, de 8 à 12 cm de diamètre. Celles-ci sont avant tout utilisées en médecine traditionnelle pour traiter différents maux et par les chamanes, du fait de leurs propriétés (d’où parfois son nom d’« herbe à rêve africain »).
Leur paroi est épaisse et résistante, ce qui leur permet de survivre à l’eau de mer et de s’échouer sur les plages. Elles poussent souvent le long des cours d’eau. « On n’en trouve pas aux Amériques. Nous les importons d’Afrique de l’Ouest, d’Asie, de Nouvelle-Guinée, et même du Népal », souligne Christophe Gallego.
L’Entada n’est pas cultivée. Elle pousse à l’état naturel. Pour récolter la graine, on attend que la gousse tombe. On évide la graine et on la découpe en différentes tailles. Les plus courtes donnent des sons plus aigus, les plus longues des sons plus graves. Elles sont utilisées pour de petites percussions comme des crécelles.
Graines de pangi
Le pangi (Pangium edule) est un arbre de la mangrove indonésienne, malaisienne et papoue. La graine, d’environ quatre centimètres de diamètre, se trouve à l’intérieur d’un fruit comestible mais dangereux car il contient du cyanure d’hydrogène. Il faut le faire bouillir avant de le consommer. En musique, on utilise la coque des graines que l’on a fait sécher et que l’on a vidée. Elles servent à confectionner des colliers, des bracelets attachés autour des pieds ou des maracas pour lesquelles on attache les graines sur un manche de bois afin de pouvoir les agiter.
Graines de kenari
La graine de kenari provient de Thevetia peruviana, plante originaire du Pérou mais aussi d’Indonésie. Elle est parfois plantée chez nous comme plante ornementale, que l’on appelle aussi laurier jaune. Elle produit un latex toxique qui sert à confectionner l’ayahuasca, préparation provoquant des hallucinations et utilisée en chamanisme. Pour les instruments de musique, cette graine est difficile à travailler car cassante et de petite dimension. Elle nécessite donc un gros travail de préparation. Elle est utilisée pour confectionner des crécelles et des bracelets de pied.
La noix de Kemiri
Le kemiri, Aleurites moluccana, est un arbuste de la famille des Euphorbiacées. Il produit de jolies fleurs blanches et pousse en particulier en Malaisie et en Indonésie. Les graines sont très utilisées en cuisine, broyées avec d’autres épices. Elles contiennent une importante teneur en huile. Pour les percussions, on les travaille une fois séchées et durcies. Elles procurent un son sec et aigu.
Graines d’ébénier et autres
Parmi les autres graines importées par Djoliba, on peut citer celles d’ébénier. « Elles sont lourdes, dures à travailler donc peu employées », précise Christophe Gallego. Elles donnent un son aigu et sont utilisées pour les chékérés africains, pour des ceintures tour de taille ou tour de cheville, pour accrocher à des costumes lors de danses traditionnelles, des crécelles sur manche, etc.
La noix de kola peut entrer dans la confection de chékéré (ou djabara), instrument composé d’une calebasse entourée d’un filet de graines.
Les seules graines que Djoliba importe d’Amérique du Sud (Brésil), et rarement, sont celles d’Açaï (Euterpe oleracea), une espèce de palmier de la famille des Arecacées. Ses baies seraient énergisantes mais cette qualité est décriée de nombreux nutritionnistes. Les graines, de petite taille, sont percées pour confectionner principalement des chékérés brésiliens. Ces instruments sont constitués d’une calebasse autour de laquelle est apposé un filet où sont enfilées des graines.
Un partage de savoir-faire
« Lors de l’importation, il faut veiller à la saisonnalité. Nous devons nous adapter aux saisons du pays d’origine », précise Christophe Gallego. C’est important pour obtenir des graines à bonne maturité. Christophe se déplace donc en fonction de cette contrainte.
Djoliba n’utilise quasiment pas de graines d’origine européenne « mais nous ne désespérons pas. Nous trouvons des artisans sur notre continent qui travaillent ces fruits secs, notamment pour la confection de bijoux. »
Tout l’art est celui du mélange réalisé en fonction du retour des musiciens à qui Djoliba fait tester les instruments. Et Christophe Gallego de conclure : « Les artisans avec lesquels nous travaillons réalisent de belles choses mais n’ont pas forcément des talents de musicien. L’intérêt réside donc dans une collaboration étroite où chacun partage son savoir-faire. Les relations humaines sont l’essence de notre travail! »
Jean-François Coffin
Membre du Comité de rédaction de Jardins de France