Hydrangeas : Choisissez la couleur!

Bleues, blanches, rouges : vous pouvez obtenir toute une gamme de couleurs pour les fleurs des hortensias de votre jardin. Mais tout dépend de certaines conditions, en particulier de la nature du sol et du choix des variétés.

Ce massif d’hortensias (‘Leuchtfeuer’ rouge) indique que le sol est neutre. Pour avoir des fleurs bleues, il devra être acide et contenir des sels d’aluminium © D.R.

L’hydrangea est l’une des rares plantes à changer de couleur en fonction du sol dans lequel elle est plantée : c’est une chance dont il faut profiter ! On peut, grâce à un choix judicieux, installer dans le jardin toute une gamme de couleurs allant, soit du rouge le plus profond au rose pâle et au blanc, soit du violet le plus sombre (presque noir) au bleu le plus lumineux ou au bleu clair opalescent et blanc. Il sera toujours possible de mélanger toutes ces couleurs en plantant des variétés adéquates et en amendant les sols à la plantation, puis régulièrement.

Blanc, bleu, rose : une question d’acidité

Hortensia (Hydrangea macrophylla), est le nom commun donné aux hydrangéas les plus courants de nos jardins. Les hydrangéas Teller blancs (hortensias à fleurs plates) ne possèdent pas de pigments (colorant végétal) et restent blancs, avec parfois des nuances bleutées ou rosées, le plus souvent en fin de floraison, ceci en fonction des sols et selon les variétés. Dans ce cas, il ne s’agit pas de blanc pur.

Les hortensias et Teller roses resteront roses dans un sol neutre, soit une acidité de pH 6 à 7 maximums. Ils possèdent un pigment rose appelé delphinidine (car il a été découvert chez le delphinium).

Les hortensias et Teller bleus resteront bleus dans un sol acide, d’une acidité pH 4. La delphinidine combinée à l’aluminium devient bleue. Certaines variétés présentent la faculté de bleuir plus facilement que d’autres*.

Des nuances selon les variétés

Des sols seront suffisamment acides pour donner aux plantes un bleu franc, d’autres devront être amendés avec un apport d’alumine (sulfate d’alumine, alun de potasse, « Bleu de France ») pour donner la même intensité de bleu.

Les variétés rose clair évoluent vers le bleu clair, les rose vif vers le bleu soutenu, les rouges vers le violet. Mais ces différentes variétés ne donnent pas exactement les mêmes nuances de bleu en conditions de culture équivalentes : c’est ce qui fait leur charme ! Il est donc intéressant de connaître les variétés que l’on plante et, donc, de les acheter chez un bon professionnel (cf. tableau).

Tout commence à la plantation

Avant de planter les hydrangéas, il convient de creuser une fosse de 10 à 15 fois le volume des pots à planter, de mélanger 50 % de terre de bruyère ou terreau acide et 50 % de bonne terre végétale. Ensuite, incorporez de l’alumine, plantez et arrosez. Effectuez des apports d’alumine réguliers et, tous les ans, un apport de terre de bruyère qui maintiendra l’acidité du sol. Les doses d’apports de l’alumine seront, lors de la plantation, de 4 kg par m3 de terre remuée. En entretien, saupoudrez à 100 g/m2 tous les quinze jours au printemps de fin février à fin mai au pied des massifs. Griffez le sol puis arrosez abondamment. Vous pouvez également apporter l’alumine en arrosage sur sol frais à raison de 5 g/l d’eau.

Le bleuissement de l’hortensia : Exemples selon les variétés

Bouquets secs colorés

Si l’été n’a pas desséché les fleurs (d’où l’importance d’un bon arrosage et/ou d’un bon système d’arrosage), elles changeront progressivement de couleur : de bleu, rose ou blanc en juin-juillet, elles deviendront progressivement d’un vert plus ou moins soutenu en août-septembre, puis vieux rose à rouge au début de l’automne. Elles conserveront ces couleurs jusqu’aux gelées : c’est le moment de les cueillir pour en faire des bouquets secs. Par exemple : H. macrophylla et H. serrata virent au vert, puis au rouge ou rosé en fin d’été (effet moiré vert rouge bleu), Hydrangea paniculata se teinte de rose ou rouge quand les nuits deviennent fraîches, Hydrangea quercifolia prend aussi des teintes roses et H. arborescens arbore des reflets verts.

Simultanément, les feuilles qui, jusqu’alors, étaient vert plus ou moins foncé, vont devenir de plus en plus blondes, brunir, ou rougir et ce, en fonction des variétés et espèces. La palette de couleurs des Hydrangea, tant au niveau des fleurs que du feuillage, offre donc une grande diversité. Le jardinier pourra les faire varier à souhait dans son jardin. Ce serait dommage qu’il se prive d’un tel spectacle !

 

Didier Boos
Président de la section Hydrangea de la SNHF

 

* Pour en savoir plus sur les phénomènes chimiques concernant la couleur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrangea_macrophylla#Couleur_des_fleurs
Voir également l’article dans Jardins de France
« Hortensia & Hydrangea: conseils de plantation et d’entretien » : www.jardinsdefrance.org/hortensia-hydrangea-conseils-de-plantation-et-dentretien/

DE NOMBREUX CULTIVARS ET VARIÉTÉS

Exemples d’une gamme d’hortensias et d’hydrangéas à planter pour un jardin :

Hortensias et assimilés

Hydrangea macrophylla:
La plupart du temps, ce sont des buissons à fort développement, à fleurs en boules (Hortensias) ou à fleurs plates (‘Teller’ ou ‘Lacecap’). La floraison a lieu en juin-juillet en fonction des régions à partir de boutons terminaux formés à l’automne précédent.

Hydrangea serrata:
En général, ce sont des buissons plus petits, très ramifiants, à fleurs en boules ou bien à fleurs plates. La floraison est plus hâtive en juin à partir des boutons terminaux, mais aussi plus facilement à partir des boutons latéraux. Pour tous, la coloration est blanc, bleu ou rose/rouge en fonction de la nature des sols et des variétés.

Autres hydrangeas

Pour H. arborescens, aspera, paniculata, petiolaris (grimpants), quercifolia (à feuilles de chêne), Schizophragma (grimpants), Seemanii (grimpants et persistants), la floraison est généralement blanche avec rosissement ou verdissement des fleurs en fin d’été selon les espèces ou les variétés. Cette floraison se fait sur le bois de l’année à partir de boutons latéraux et/ou terminaux.