L’éclaircissage au bénéfice des fruits

Daniel Veschambre

L’éclaircissage est une opération un peu longue, voire fastidieuse. Il se déroule au printemps, à une époque où le jardinier a bien de choses à faire. Pourtant, il s’avère hautement bénéfique pour régulariser la production de beaux et bons fruits et éviter aussi quelques accidents …

 

Les nombreux fruits issus d'un même corymbe chez le pommier méritent d’être éclaircis - © Y. Lespinasse

Les nombreux fruits issus d'un même corymbe chez le pommier méritent d’être éclaircis - © Y. Lespinasse

 

Pourquoi éclaircir ?
 

Régulariser la charge, éviter l’alternance

Une tendance naturelle des arbres fruitiers est l’alternance : à une année de profusion de fleurs, et par suite de fruits, succède une année de faible floraison et de récolte insignifiante, voire nulle. Ceci est dû, pour les arbres à pépins, au fait que les pépins des fruits sur l’arbre inhibent l’induction florale qui se fait en été pour l’année suivante. Cette alternance peut être largement atténuée en réduisant le nombre de fruits allant à maturité les années de forte floraison. De ce fait, l’année suivante, l’arbre aura une floraison significative même si elle est moindre.

 

Accroître le calibre

Avec une floraison surabondante, le risque est d’avoir un trop grand nombre de fruits qui restent petits et chargent l’arbre inutilement. Le phénomène sera d’autant plus marqué que la variété possède des fruits de taille moyenne. Citons, en poire, Louise-bonne d’Avranches, William ; en pomme, différentes Reinettes (R. Clochard, R. Dorée, Reine des Reinettes ...) ou Ariane. En cas de charge excessive, il peut même y avoir rupture de charpentière. Les fruits petits et serrés peuvent se déformer. Il se crée aussi un espace confiné entre les fruits qui constitue un abri mis à profit par les ravageurs (carpocapse, forficule, …).

 

> Lire la suite

 

Jardins de France 629. mai-juin 2014