Fleurs comestibles et minilégumes : L’esthétique raffinée de la famille Sales
Ils attirent l’œil parce qu’ils sont appétissants, présentent des couleurs chatoyantes, mais également, et peut-être surtout, par leur taille. Les fleurs comestibles et les minilégumes cultivés depuis plus de trente ans par Jean Sales et sa famille égaient les assiettes des gastronomes du monde entier.
Une histoire familiale
Jean et Olivier Sales, père et fils, ont développé une production originale de minilégumes et de fleurs comestibles sur une exploitation ancestrale située entre Perpignan et la Méditerranée. Depuis une dizaine d’années, Tamara, la fille d’Olivier, les accompagne dans cette aventure : devenue cadre, elle gère désormais la programmation et le suivi de la production. Sa sœur Ambre, après un master de communication à Paris, vient également de rejoindre le groupe familial. Cette spécialisation dans le petit légume a débuté voici plus de trente ans pour aboutir à une production originale destinée au monde de la gastronomie de qualité et haut de gamme à travers la marque « Végétaux d’Art Culinaire ». D’ailleurs, la philosophie de Maison Sales ne consiste-t-elle pas à « transmettre les valeurs du naturel, du beau et du goût et à révéler la forme artistique des minilégumes et fleurs décoratives » ?
Tradition, innovation et originalité
L’exploitation, au cœur du pays catalan, perpétue une tradition de jardiniers de père en fils depuis cinq cents ans. Mais tradition ne va pas sans innovation et originalité, autant dans les produits que dans les méthodes ou la valorisation. C’est ainsi qu’aux côtés des classiques minicarottes ou poireaux, on trouvera des minipâtissons-fleurs ou concombres-fleurs, des fleurs de souci, des ombellules de fenouil, de capucine ou de lenticule de bégonia…
Engagée dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), l’entreprise met en œuvre dans ses serres de production les techniques permettant de favoriser l’agroécologie : introduction d’auxiliaires (prédateurs d’insectes), piégeage massif, filets anti-insectes… Également engagée dans une démarche de management de l’environnement, Maison Sales est membre de l’association Terre de Languedoc Roussillon, certifiée ISO 14001.
Le résultat de ce travail d’orfèvrerie est valorisé grâce à des emballages spécifiques créés sur mesure, adaptés à ces petits bijoux destinés à une clientèle exigeante. Les chefs peuvent même disposer de courgettes-fleurs ayant chacune son étui individuel (manchon protecteur).
Ainsi, alliant agriculture et culture, Maison Sales nourrit sa passion du beau, de la gastronomie et de l’art. Elle s’engage dans des manifestations artistiques, culturelles et gourmandes : concours de chefs étoilés, FIPC (Festival international de la photographie culinaire), Filaf (Festival international du livre d’art et du film).
Un large réseau de points de distribution (160 grossistes) permet à ces produits d’exception d’être présents dans 30 pays et 105 villes. En bref, le minilégume, c’est beau, c’est bon, ça fait du bien !
Daniel Veschambre
Membre du comité de rédaction de Jardins de France et du Conseil
scientifique de la SNHF
Pour en savoir plus : www.maisonsales.fr