L’entretien des outils à manche

Violaine Holtzmann-Pillegand

Les formes de manche

 
Manche « Pomme » (1)

Caractérise la forme du bout d'un manche en bois ou en fibre de verre du coté main. La pomme est un léger renflement qui augmente le diamètre du manche et offre une meilleure préhension. Dans la partie Centre, Ouest et Sud Ouest de la France c’est plutôt les manches pomme qui dominent.

 

Manche « béquille » (2)

Le manche béquille est un manche qui est utilisé dans le Nord. La répartition entre le manche béquille et le manche pomme s’équilibre à 50% 50% en région parisienne, Rhône-Alpes et Sud Est.

 

Les poignées sur les outils (3)

Mode anglo saxonne, connaît un engouement certain avec les outils anglais de plus en plus utilisé. Sont très appréciés pour leurs confort.


    Manche "pomme"                                                    Manche "béquille"                                                      Les poignées sur les outils

              1                                                     2                                                       3


Entretenir ses outils à manche

Nous entretenons nos outils pour deux raisons :
- Pour qu'ils gardent leur efficacité et assurer leur bonne conservation.
- Pour assurer la sécurité de l'utilisateur.


 Stockage des outils

- Ne jamais laisser vos outils en plein soleil ou sous la pluie.
- Nettoyez à l'eau les outils après utilisation. Enlever la terre, les herbes collées ou les résidus de béton et les sécher avec un chiffon.
- Enlevez éventuellement la rouille avec une brosse métallique.
- Rangez les outils dans un local aéré et sec.
- Avant un stockage prolongé graisser les parties métalliques avec de l'huile.
- Profitez toujours de ce moment pour inspecter vos outils à la recherche d'une fissure, d'une vis desserrée, d'une usure, d'un choc ou d'une déformation susceptibles de rendre l'outil inefficace et dangereux.

 

Astuce

pensez à faire tremper dans un sceau d'eau la douille de vos outils à manche bois au moins 24 heures avant utilisation pour que le manche en bois gonfle et tienne bien dans le fer.

 


Entretenir ou remplacer un manche d’outils

Outils tel que : fourches, bêches, louchets, binettes, serfouettes, râteaux, pioches… :

Le choix du manche est aussi important que celui de l'outil. Un manche haut de gamme, qu'il soit en bois ou en matériaux composites (fibres de verre), sera toujours plus facile à entretenir et durera beaucoup plus longtemps.


Le manche et la liaison du manche avec le fer ne doivent pas casser en utilisation car il y a risque de blessure pour l'utilisateur ou quelqu'un dans son environnement.

L'entretien des manches en bois et en fibres de verre se limite pour l'essentiel à un stockage à l'abri du soleil et de l'eau. Passer régulièrement un coup de papier de verre fin sur les manches bois pour enlever de possibles échardes.

L'examen visuel des manches est très important : dès l'apparition de fissures ou d'usure importante sur les manches en bois (plus du tiers de la section) ou en fibres de verre, vous ne devez plus utiliser l'outil et procéder si possible à l'échange contre un manche neuf.

Le choix du manche de rechange se fait chez votre revendeur en l'essayant sur le fer et au besoin en demandant conseil au spécialiste. Certains emmanchements, comme les manches à coins par exemple, sont déconseillés car trop techniques et difficiles à faire sans un outillage spécifique.

Astuce : préférer les outils dont le manche est fixé par une vis au lieu d'un clou ou mettre une vis à la place du clou, ce sera beaucoup plus facile de changer le manche.

 

Qu’est ce qu’un outil forgé?

La forge est une technique de fabrication qui consiste à former un morceau de métal chauffé au rouge. En effet, à 1200° C le métal se travaille presque comme de la pâte à modeler et on peut lui donner la forme idéale, proche de l'outil fini.

Un outil forgé est gage de solidité de plus cette technique permet de bien repartir la matière et de la mettre là ou l'outil est le plus sollicité. Après la forge il doit « subir » un traitement thermique qui lui donne de la dureté. Les outils dont le fer est forgé, offrent une robustesse et résistance inégalée. Certains type d’outils  nécessitent cette robustesse;  c’est le cas des houes , pioches , fourches à bêcher, par exemple.

 

outil forgé acier trempé
Traitement thermique ou trempe

Le traitement thermique est une opération particulière qui sert à donner beaucoup de dureté et de solidité à un outil fait en acier. En effet certaines nuances d'acier ont la particularité de devenir très dures si elles sont chauffées à haute température (850°) et refroidies ensuite brutalement. Une opération complémentaire appelée "revenu" est effectuée après la trempe pour redonner à l'outil de la flexibilité. S’il reste trop dur, il devient cassant comme du verre. Le traitement thermique est une opération couteuse et primordiale afin de combiner la solidité de l’outil, tout en offrant une certaine souplesse.

 

1 thoughts on “L’entretien des outils à manche”

  1. Ce sont des informations utiles sur l’entretien des outils à manche. L’article a parlé un peu sur le traitement thermique ou trempe. Où est-ce que je peux en savoir plus ? Tout le monde veut que leurs outils soient durs et fiables.

Les commentaires sont fermés.