L’aventure de la biodiversité : de Ulysse à Darwin, 3 000 ans d’expéditions naturalistes

 

Le monde vivant qui nous entoure est le fruit d’une histoire liée, certes, à l’évolution des espèces animales et végétales mais aussi aux interactions de ces espèces entre elles et avec l’homme qui, au cours de ses voyages, les a découvertes, décrites, souvent transportées. L’ouvrage d’Hervé le Guyader, L’Aventure de la biodiversité : de Ulysse à Darwin, 3 000 ans d’expéditions naturalistes est mis en images par Julien Norwood, illustrateur naturaliste reconnu. Ses illustrations sont absolument merveilleuses d’exactitude et de grâce.

 

 

 

La démarche choisie par Hervé Le Guyader est de décrire des expéditions depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, qui ont marqué les découvertes, tout autant des espèces que des milieux dans lesquels elles vivent.

Au fil de la lecture, nous découvrons les voyages des grands explorateurs, Marco Polo, Cook, La Pérouse, Darwin, et nous voyons se forger les prémisses de la classification en même temps que la connaissance biologique se développe. C’est alors, grâce et à la suite de ces découvertes, que de grands savants comme Darwin ont fondé la théorie de l’évolution.

Peu à peu, le souci de préserver cette riche diversité d’espèces et de milieux et la défense de l’environnement deviennent prioritaires. En 1872, le président des États-Unis Ulysses Grant signe le décret de création du premier Parc américain. Les naturalistes en font leur laboratoire. Peu de temps après, un club d’intellectuels issu d’universités américaines devient la légende de la défense de la nature et c’est ainsi que naîtra l’écologie scientifique.

Hervé Le Guyader est professeur émérite, spécialiste de biologie évolutive, et nous montre tout au long de cet ouvrage ses qualités pédagogiques. L’approche sous forme de récits rend ce livre vivant et facile à lire tout en étant d’une grande valeur éducative.

Yvette Dattée

Membre du Comité de rédaction de Jardins de France et Présidente du Conseil scientifique

 

L’Aventure de la biodiversité : de Ulysse à Darwin, 3 000 ans d’expéditions naturalistes

d’Hervé Le Guyader, illustrations de Julien Norwood

Éditions Belin, 270 pages, 40 €

 

Notre sélection de livres

Vincent Albouy, entomologiste, anciennement attaché au Muséum national d’Histoire naturelle, observe les insectes avec la rigueur du scientifique mais également avec l’enchantement du rêveur passionné. Chacun de ses livres nous informe sur ces animaux captivants.

L’équipe de la bibliothèque de la SNHF vous propose une sélection parmi les ouvrages de Vincent Albouy consacrés aux abeilles. Leur préservation occupe une place essentielle dans les préoccupations environ-nementales actuelles. Bonnes lectures

 

Abeilles mellifères à l’état sauvage : Une histoire naturelle

Fruit de sa longue expérience d’entomologiste, Vincent Albouy considère aujourd’hui que seules les abeilles savent ce qui est bien pour elles. C’est pourquoi il nous propose une étude sur les colonies d’abeilles mellifères à l’état sauvage. L’abeille mellifère est l’abeille des ruches élevée par les apiculteurs, mais elle est également une espèce sauvage en Europe. La presse et la littérature scientifique regorgent d’informations et de chiffres sur ces abeilles d’élevage et sur les problèmes de survie qu’elles rencontrent, mais nous ne savons presque rien des populations existant à l’état sauvage. Vincent Albouy nous présente les mœurs des abeilles mellifères dans leur milieu naturel : reproduction, essaimage, nidification, etc. Ceci l’amène à évoquer les menaces qui pèsent sur ces insectes et les mesures qui doivent être prises pour leur sauvegarde.

Terran Éditions, 2019, 336 pages, 25 euros

 

Abeilles sauvages : les connaître, les accueillir, les protéger

Dans cet ouvrage, Vincent Albouy évoque les espèces sauvages, à ne pas confondre avec les abeilles domestiques, élevées en ruche, plus largement connues ou reconnues. Il se concentre sur l’Europe et notamment sur l’abeille noire. Il aborde l’histoire de cette espèce, son mode d’organisation, ses besoins et les menaces auxquelles elle doit faire face. Avec cet ouvrage, vous apprendrez à mieux connaître ces abeilles afin de pouvoir les protéger efficacement et agir de manière concrète. Elles sont, en effet, confrontées à de nombreuses menaces, touchant également l’abeille domestique comme l’intoxication par les pesticides, la prédation par le frelon asiatique, etc., et à des menaces spécifiques : manque de sites naturels de nidification, concurrence des ruches transhumantes. La fin de l’ouvrage, didactique, vous permettra de repérer les colonies sauvages, de les observer, d’étudier leur comportement en vue d’établir un suivi mais également de construire des nichoirs pour capter les essaims et les installer dans des endroits répondant le mieux possible à leurs besoins.

Delachaux et Niestlé, 2016, 128 pages, 14,90 euros

 

Pollinisation : le génie de la nature

Dans cet ouvrage, Vincent Albouy présente les mécanismes de la pollinisation des plantes.
À travers des chapitres aux titres ludiques tels « De l’électricité dans l’air », « Les règles d’une bonne duperie » ou encore « Schizophrénie végétale », l’on découvre les relations gagnant-gagnant des plantes et de leurs pollinisateurs, « la pollinisation animale n’est au final qu’un échange de services : je t’abrite, je te nourris, toi ou tes larves, et tu me fécondes ». Pour autant, certaines relations ne sont pas aussi simples… parfois il y a tricherie, duperie. Après un chapitre sur la vie sexuelle des plantes, les relations pollinisateurs-plantes sont décrites dans leurs nombreuses dimensions. Vincent Albouy explore leur origine et la pluralité des pollinisateurs. Certains établissent une relation d’interdépendance avec les plantes, parfois ils sont « spécialistes » d’une plante, parfois ils s’avèrent « généralistes ». L’auteur évoque enfin la place de la pollinisation dans la production agricole et la crise de la pollinisation, qu’il interroge.

Éditions Quae, 2018, 184 pages, 22,00 euros

Retrouvez toutes les parutions reçues par notre bibliothèque
sur 
www.hortalia.org