Planter et entretenir ses camellias
Le Camellia est un indigène d’Extrême-Orient, où il pousse naturellement au milieu d’autres arbres (*1). De ce fait, en France, il est préférable de le planter à l’abri du soleil aux heures les plus chaudes, sauf en Bretagne ou en Normandie, où il peut être planté en plein soleil. Toujours du fait de son origine, le Camellia pousse dans des sols acides riches en humus, aérés, frais et humides. Dans un sol neutre, il sera important d’apporter de la terre de bruyère à la plantation.
OÙ LES PLANTER ?
Du fait de sa grande diversité d’espèces et de variétés fleurissant sur trois saisons, cet arbuste à feuillage persistant a de multiples utilisations.
Tout d’abord en pot, pour un balcon ou une terrasse (à l’abri du soleil direct), on peut faire le choix d’un camellia pour chaque saison. Mais il ne faut pas oublier qu’alors un camellia est fragile au froid et nécessite une protection lorsqu’il gèle. Les variétés de camellias à croissance lente sont plus intéressantes en pots comme ‘Dahlohnega’ à fleurs blanches imbriquées, ‘Sylvia’ à floraison rouge sang à Noël, ‘Night rider’ à feuillage pourpre et fleurs rouge sombre.
Dans un jardin, les Camellias sont associés, dans les massifs, avec d’autres plantes de terre de bruyère, des plantes vivaces, des graminées qui apportent de la couleur en été.
Le Camellia peut aussi être planté en haie, notamment Camellia sasanqua, à floraison automnale. Pour apporter de la hauteur, optez pour des variétés qui poussent rapidement et à port érigé comme ‘High fragrance’ et Camellia transnokoensis. Un bon paillage d’écorces fines et de feuilles mortes suffira à protéger les camellias en hiver. Pensez à secouer les branches en cas de neige.
Certaines variétés aux rameaux souples peuvent se palisser à condition d’être soutenues. Ils seront de préférence placés au sud ou à l’ouest pour Camellia reticulata et au nord pour Camellia sasanqua et williamsii ainsi que pour ‘Crimson candle’.
Isolé, un camellia peut devenir un point de mire dans un jardin ! Une taille de transparence lui apportera la lumière propice à sublimer son tronc et ses branches.
Enfin, une « promenade des camellias » est possible dans un grand jardin. Il s’agit d’une allée plantée des deux côtés de camellias espacés d’environ 3 mètres. C’est une façon pour les passionnés de mettre en valeur une collection.
QUAND PLANTER ?
Vous pouvez planter vos camellias de septembre et à mai, en dehors des périodes de gel, à racines nues ou toute l’année pour des cultures en conteneurs. Les plantations de début d’automne offrent aux camellias deux à trois mois de temps favorable à l’enracinement. La première année, arrosez régulièrement en fin d’été et jusqu’à l’automne.
COMMENT PLANTER ?
Dans un jardin :
- Commencez par creuser un trou d’environ trois fois la motte de votre plant en largeur et en profondeur (quatre fois la motte en terrain calcaire) et tapissez le fond de 10 cm de gravier et de pouzzolane recouvert d’un géotextile,
- Préparez un mélange de 40 % de terre de bruyère et 60 % de terre du jardin sortie du trou (en terrain calcaire utilisez seulement de la terre de bruyère),
- Ajoutez de la matière organique sous forme de terreau de feuilles ou de fumier décomposé à raison de 5 % environ ainsi que de l’engrais à libération lente (4 g/l de mélange),
- Laisser bien tremper la motte et griffez-la pour démêler les racines,
- Placez la motte à la bonne hauteur. Le dessus de la motte doit être recouvert de 10 cm du mélange,
- Répartissez le mélange en tassant tout autour de la plante,
- Confectionnez une cuvette pour pouvoir arroser plus facilement,
- Recouvrez avec de l’écorce de pin jusqu’à 5 cm d’épaisseur pour garder la fraîcheur et pour éviter au sol de se tasser,
- Arrosez copieusement (à l’eau de pluie si possible en terrain calcaire),
- Tous les ans, en fin d’hiver, apportez des nutriments sous forme d’engrais complet, privilégiez les engrais à libération lente qui diffusent plus longtemps les nutriments et contiennent généralement des oligo-éléments.
La plantation dans un pot :
- Choisissez un contenant d’un volume cinq fois plus important que la motte,
- Percez le fond du pot de plusieurs trous de drainage,
- Déposez 10 cm de pouzzolane ou de gravier dans le fond du pot que vous recouvrez d’une feuille de géotextile,
- Préparez un substrat composé de 40 % de tourbe blonde, 15 % de terre de bruyère, 35 % d’écorces de pin, 5 % de matières organiques sous forme de fumier desséché et 4 grammes d’engrais à libération lente par litre de substrat.
La suite des opérations reste la même. L’arrosage est très important. Il doit être régulier et, si possible, à l’eau de pluie. Il faut aussi arroser le feuillage en soirée, les jours de grande chaleur.
QUAND TAILLER ? ET COMMENT ?
La taille du Camellia n’est pas indispensable mais permet d’entretenir la plante et doit être adaptée à son âge. Pour une plante de moins de 10 ans, la taille aura comme but de conserver un beau port. Cette taille d’entretien se fera toujours après la floraison, avant le départ de végétation.
Pour des Camellias cultivés en haie, il faut prendre en compte la période de floraison. Pour Camellia sasanqua à floraison d’automne, la taille se fait en tout début de printemps alors que pour les autres, elle se fera après la floraison et surtout avant l’été, période de formation des futurs boutons floraux.
Le Camellia supporte très bien la taille et des techniques particulières, comme la taille de transparence peuvent remettre en valeur de grands et vieux camellias. Le principe consiste à supprimer quelques branches entières à leur base et à faire ainsi entrer la lumière mais aussi l’eau de pluie. La taille de transparence a aussi pour effet de stimuler les jeunes ramifications et d’augmenter la floribondité.
Olivier et Thomas Roué
Roué Pépinières
www.inmyfrenchgarden.com
*1 https://www.jardinsdefrance.org/elegance-et-amitie-la-symbolique-du-camellia/
*2 Voir dans le commerce les traitements autorisés