Revex se forge une qualité depuis 1810

Jean-François Coffin

Quel bon jardinier ne connaît pas le fameux « bleu Revex », couleur d’outils de jardinage associée à la qualité ? Si on les retrouve aujourd’hui dans la plupart des rayons de magasins spécialisés, leur réputation a démarré dans la Loire il y a plus de 200 ans ! Une histoire de famille…

 

De l’épée à l’outil de jardinage, deux siècles d’histoire pour Revex - © D.R.

De l’épée à l’outil de jardinage, deux siècles d’histoire pour Revex - © D.R.

 

« Après le traité de Vienne, qui mit un terme à la campagne autrichienne de Napoléon en 1810, des Autrichiens vinrent s'installer à Rochetaillée près de St Etienne, dans la Loire, apportant leur technique », expliquent les responsables de Revex. Ce savoir-faire est repris par la famille Revollier qui crée cette année-là son entreprise. Puis elle s'implante en 1865 en Isère, sur les rives de la Fure, « où les eaux donnaient une excellente trempe, en particulier pour la fabrication des épées », la spécialité de la maison à cette époque.

 

Faux et faucilles

Depuis sa création, la société a suivi une expansion permanente. En 1910, elle acquiert sa notoriété en s'orientant sur l'outillage à main et les outils destinés à l'agriculture : forge de faux et faucilles, en particulier. Elle s’associe ensuite à la société Experton qui produit des aciers réputés. C’est la naissance du groupe Revex. Puis, en 1980, la société se développe par croissance externe, en faisant l'acquisition d'autres sociétés familiales spécialisées. D’où son activité d’aujourd’hui de conception et de fabrication d’outils forgés et trempés destinés au jardinage et aux  travaux du bâtiment. Et pour optimiser la commercialisation de sa production, Revex crée en 1996 une plate-forme commerciale, située également dans l'Isère à Colombe, « pour répondre aux attentes de la distribution dans les meilleures conditions ».

 

> lire la suite