Étonnants envahisseurs

Gilles Carcassès

Le titre m’intéresse, je feuillette ce livre. L’auteur a pris le parti de sobres illustrations en noir et blanc et, surprise, ce sont des dessins humoristiques ! Citons le nom de la dessinatrice car elle a bien du talent : Charlotte Arène.

Le texte de Vincent Albouy est organisé non pas de manière systématique, mais en chapitres thématiques. Il fait bien le tour des différents aspects de la vaste question des espèces invasives. Des encadrés apportent, au fil des pages, des précisions scientifiques, des définitions, des anecdotes…

Le récit, écrit avec la verve et la passion que l’on connaît de cet auteur, est émaillé d’exemples de toutes les régions du monde. Car le grand brassage des espèces ne se fait pas que dans un sens, du reste du monde vers notre petit jardin !

Par la richesse des savoirs qu’il nous dévoile, le livre impressionne, mais il ne perd jamais son lecteur car le style reste léger, malgré la grande précision des informations et des explications données.

Un polar sur les envahisseurs

Dans un format emprunté aux romans policiers, cet ouvrage très instructif éclaire et dénonce au passage les idées préconçues sur un sujet qui prête facilement le flanc aux phantasmes et aux arguties simplistes. Enfin une publication honnête, mesurée et très bien documentée sur cette question. Voilà qui ravira les lecteurs emprunts d’un esprit scientifique, même les plus exigeants, et qui passionnera les néophytes tant il fourmille d’informations riches et surprenantes !

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer les derniers mots de l’auteur : « Nous savons désormais que la nature fait du vélo : elle doit avancer, bouger, pour rester en équilibre dynamique. Immobile, elle se casse la figure. » Si vous voulez savoir comment la nature fait du vélo, il faut livre ce livre !

ÉTONNANTS ENVAHISSEURS
de Vincent Albouy

Éditions Quae, 2017
159 pages, 16 €

Du même auteur, chez le même éditeur :

Des Insectes en ville, 2017, 184 pages, 22 €

Le Génie de la nature, 2018, 184 pages (parution le 3 mai 2018)