Le jardinage sur Internet : pour tous et par tous
Sébastien Leroux
Sur Internet, toutes les communautés sont représentées. Des utilisateurs de tous les âges, de tous les horizons et de toutes les nationalités participent à l’enrichissement du Web. Un phénoménal maillage numérique permet d’apprendre et d’échanger. Parmi les branches de cette arborescence, le jardinage a fait sa place.
Tapez le mot « jardinage » dans Google, pas moins de 46 millions de résultats s’affichent et orientent vers des blogs, des forums, des sites d’e-commerce ou d’associations... Le caractère participatif du Web apparaît le plus intéressant. Les jardiniers y trouveront donc pléthore d’opportunités d’expression, de connaissance et de collaboration.
Qu’ils aient un domaine, un jardin ou un simple bac à fleurs sur leur balcon, les passionnés du jardinage forment une communauté virtuelle active. Ils partagent avec le monde, exposent leurs créations, publient leurs propres articles et montrent leur jardin avec fierté. C’est ainsi que Laurence Saunois, l’une des lauréates du concours « Jardiner Autrement » 2011, présente le « Jardin de Jammary ». Grâce à son blog illustré de ses photographies, elle renseigne sur l’histoire de son jardin et ses méthodes de jardinage. On y apprend notamment que c’est un jardin écologique, cultivé sans pesticides et qu’il n’est jamais arrosé.
Conseiller, échanger…
On n’est pas toujours certain de faire les meilleurs choix dans la gestion de son petit espace vert personnel. Heureusement, la toile est aussi peuplée de jardiniers aguerris et d’experts ayant la volonté de partager leur expérience et de prodiguer des conseils avisés. Les forums permettent d’entrer en contact très facilement avec eux. Une interrogation est formulée et c’est toute une communauté qui se mobilise pour y répondre. Sur ce même modèle, le site Internet « Jardiner Autrement » proposera prochainement un forum sur lequel il sera possible d’échanger des avis et des retours d’expérience sur les méthodes de jardinage plus respectueuses de l’environnement. Ce forum complétera utilement la rubrique Réponse aux Question (RAQ), déjà existante sur le site qui fait appel à plus de 130 experts bénévoles dans toutes les spécialités du jardinage.
Observer et participer
Des initiatives existent également pour témoigner de l’observation de la flore et de la faune sauvages. Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont ainsi lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins. Tous les passionnés de nature et de jardin sont invités à guetter les papillons, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum par Internet (obj.mnhn.fr). Ce type de projet permet d’améliorer les connaissances sur la répartition des espèces, de comprendre les dynamiques des populations et d’en mesurer les évolutions.
Enfin, progrès oblige, Jardins de France évolue et passe au tout numérique. Tout son contenu sera dématérialisé et mis en ligne sur son site Internet. Les prochains numéros y seront, ainsi que les anciens. Des informations sur les futures publications de la revue seront également diffusées. Mais toujours avec la même formule : des articles et des dossiers de qualité, ainsi que le fil de l’actualité du jardinage. Trois innovations seront tout de même à souligner : la possibilité d’acheter les articles à la demande, l’opportunité d’en proposer et de devenir un auteur de la revue, ainsi que l’envoi d’une newsletter aux abonnés.
Le catalogue virtuel e-phy a été crée à l'initiative du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Cette banque de données référence les produits, les substances et les molécules phytosanitaires ainsi que leurs effets sur l'environnement et la santé. Il est consultable en ligne et gratuitement à l'adresse :
> en savoir plus : www.jardiner-autrement.fr