1947, le premier numéro de Jardins de France
Daniel Lejeune
Nous avons relu le premier numéro de Jardins de France. Paru le 1er janvier 1947, il s'agissait d'un cahier agrafé de 36 pages en un format de 15,5 X 24 cm. L'année 1947 donna naissance à 10 numéros, dont un triple pour juillet-août-septembre. Son secrétaire-rédacteur était le paysagiste Henri Pasquier.
L'éditorial de ce premier numéro précise :
« A partir de 1947, notre bulletin va prendre une nouvelle forme. Celle d'une revue dans laquelle trouveront place à côté de rubriques utiles, variées – actualités, bibliographie, répertoire de fournisseurs, documents inédits – les exposés techniques, les thèses de nos conférenciers bénévoles, de nos collaborateurs dévoués... Nous espérons que la parution mensuelle va pouvoir être reprise. Ceci représente un gros effort, une grande audace, car dans notre pays encore profondément désorienté, les difficultés d'édition entravent encore les activités les moins contestées »... Au moment où les groupements horticoles de faible effectif sont contraints d'amenuiser ou d'interrompre leurs propres publications, un effort doit être fait à l'échelon national pour que l'horticulture, si intimement mêlée à la vie de toutes les classes de la Nation, reste présente à la tâche de sa reconstruction, de sa rénovation, avec toute sa bonne volonté, avec toutes ses forces regroupées et manifeste ainsi sa confiance dans l'avenir... »
La SNHF était alors placée sous la présidence d'Henri Queuille, ancien ministre, entouré de 7 vice-présidents dont Lenfant, directeur de l 'Ecole de Versailles, le secrétaire général étant Cuny, conservateur des jardins du Luxembourg et le trésorier Thiebaut. Moulin, rosiériste était bibliothécaire.
Nous découvrons l'existence de tout un bureau honoraire présidé par Nomblot. Le conseil d'administration regroupait vingt personnes supplémentaires parmi lesquelles nous remarquons sans surprise les noms de Georges Delbard et de Roger de Vilmorin. Au premier janvier 1947, la SNHF comptait 13 000 membres.
Jardins de France fut donc à l'origine, tout à la fois la continuation du bulletin (annales, journal...) de la SNHF, qui entrait dans sa 121e année, la genèse d'une revue interprofessionnelle mais aussi d'amateurs d'un niveau national encore rationné en papier de presse.
Hormis ce que nous appelons aujourd'hui les « brèves d'information », les deux premiers articles de fond furent les compte-rendus de deux conférences données respectivement par L. Cuny sur le thème « orientations à donner aux plantations fruitières nouvelles » et par G. Chesnel sur « Les meilleures variétés de roses mises au commerce depuis 10 ans.»
Nous trouvons ensuite un compte-rendu de visite au salon du Dahlia, organisé par notre société au parc des expositions de la porte de Versailles fin septembre 1946.
La présentation des travaux de l'assemblée générale statutaire du 9 janvier montre que les ouvrages récemment arrivés à la bibliothèque, font l'objet d'une analyse de la part de personnalités reconnues (Cuisance, Guillaumin...), en vue de leur présentation des numéros à venir de Jardins de France.
Nous noterons l'organisation par le comité d'art des jardins, de deux séries de concours dotés de prix.
Ce Jardins de France comportait enfin, et ce n'est pas neutre, 7 pages d'annonces publicitaires contractées par les noms les plus prestigieux de l'horticulture française (Vilmorin, Croux, Delbard, Despalles...)
Au fil des pages des numéros suivants parus en cette première année 1947, nous pouvons découvrir les textes de fort intéressantes conférences données à l'Hôtel de l'Horticulture :
- Les fleurs dans la parure féminine, par Mlle Savignac
- L'art des jardins du point de vue social, par Mlle L. Berluchon
- La législation phytosanitaire concernant les importations et les exportations des produits horticoles, par le docteur Poutiers
- Quelques dates de l'histoire de l'horticulture, par Guillaumin
- Les espaces verts et la reconstruction, par H. Pasquier
Des articles de fond, toujours intéressants à relire en 2012 :
- Dégénérescence des variétés de Dahlias, par L. Cayeux
- Le photopériodisme, par P. Chouard
- Remarques sur la génétique des roses, par J. Hubie
- Les applications de l'électricité en horticulture, par P. Chaumier
- Amélioration dans la technique des cultures de Chrysanthèmes, par Ch. Lemaire
- Les tavelures du poirier et du pommier, par Darpoux
Jardins de France constituera ainsi pendant de nombreuses années, aux côtés de la Revue Horticole, la seconde publication horticole française, destinée tant aux professionnels qu'aux amateurs.
Elle verra son format, son nombre de pages évoluer, son impression adoptera la couleur dès que ce sera possible, elle infléchira sa ligne éditoriale à l'évolution de la SNHF et de ses adhérents.
Depuis 1947, Jardins de France n'a cessé d'évoluer pour s'adapter.
Le passage à l'ère numérique n'est que l'expression moderne de cette heureuse faculté.