Nabonnand, pour l'amour des roses

Patricia CavalloDominique Massad

Créateurs de près de 300 variétés de rosiers et hybrideurs dans l’âme, les Nabonnand
père et fils ont construit sur deux générations une renommée qui perdure encore de
nos jours. Portrait de cette aventure par l’arrière-petite-fille de Marie Nabonnand et
Dominique Massad, obtenteur de roses...

Variété "Lady Waterlow", hybride de Thé, Nabonnand, 1902 - © P CavalloVariété "Archiduc Joseph", Thé, Nabonnand, 1892. - © P. CavalloVariété "Marie Nabonnand", hybride de Thé, Cl. Nabonnand, 1941. - © P. Cavallo

L’histoire commence dans la première moitié du XIXe siècle. Gilbert Nabonnand apprend le métier d’horticulteur au sein de plusieurs établissements de Vienne (Isère), puis celui de rosiériste chez Jean- Baptiste Guillot père à Lyon. Il crée un premier établissement horticole, où il commercialise arbres fruitiers, conifères et autres arbustes, à Sorgues (Vaucluse), puis un second en Avignon, où il s’installe en famille.

 

Une renommée grandissante

Déjà réputé, Gilbert est contacté en 1855 par Lord Henri Brougham pour créer un jardin exotique dans le parc du château Eléonore-Louise, situé à Cannes. Pendant plus de dix ans, il travaille à l’aménagement de ces collections végétales : palmiers, glycines, magnolias, mimosas, pêchers de Chine, mais également une magnifique roseraie, où bon nombre de ses créations prospèreront. Cette réalisation marque le début d’une renommée qui ne cessera dès lors de grandir et qui le conduira à aménager les parcs et jardins des belles demeures de la région cannoise.
 

Le succès de Gilbert

En 1866, Gilbert Nabonnand est domicilié à Golfe-Juan. Le climat privilégié de la Riviera lui permet d’importer et d’acclimater des centaines d’arbres et de plantes exotiques, qu'il propose à la vente dans ses premiers catalogues, édités sous le nom de Philibert Nabonnand. La production de rosiers prend véritablement son essor à partir de 1878. Les variétés Nabonnand portent souvent le nom de personnalités anglaises ou russes de la Riviera, de membres de sa famille ou d’amis. Ses établissements ne sont plus alors seulement dédiés à l’horticulture : la mention « Les Roses du Golfe-Juan » apparaît sur le haut de ses catalogues pour finalement en devenir l’appellation principale.
Outre les multiples récompenses obtenues lors d’expositions locales  ou régionales, Gilbert et ses fils, Paul et Clément, remportent des médailles d’or à l’occasion de l’Exposition d’Horticulture de Paris en 1898 et l’Exposition Universelle de 1900.
 


La passion de Paul

Paul Nabonnand poursuit ses recherches scientifiques et réalise des hybridations qui donnent des résultats remarquables, aussi bien pour les roses, les arbres à fleurs et à feuillage, que pour d'autres espèces : mimosas (Acacia nabonnandii), palmiers (Butiarecastrum nabonnandii, Phoenix nabonnandii), succulentes (Philocactus x Hybride Nabonnandii)... Ses variétés nouvelles de rosiers enrichissent les plus belles collections ; il s’attache tout particulièrement à l’hybridation des Gigantea. Sa propriété Noël Fleuri est d’ailleurs considérée à l’époque comme un paradis terrestre, tant elle présente de plantes exotiques et de rosiers rares. Paul Nabonnand fut, comme son père Gilbert, Vice-président de la Société d’Horticulture de Cannes.
 

La créativité de Clément

Passionné par les voyages et paysagiste dans l’âme, Clément Nabonnand s’oriente vers l’aménagement de parcs et jardins, ainsi que vers la commercialisation de plantes et de rosiers. Ses hybridations donnent également d’excellents résultats. Parmi ses créations de rosiériste, relevons ‘Irène Bonnet’, Madame Charles Singer’, ‘Souvenir de Gilbert Nabonnand’, ‘Rosette Delizy’ et ‘Marie Nabonnand’.
Sa propriété, Lou Mas di Roso, où il s’intalle à partir de 1926 avec Marie, notre arrière-grand-mère, est un véritable jardin d’acclimatation pour les rosiers, mimosas, cyprès et pamplemoussiers, et qui sera hélas détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.


Clément Nabonnand, Marie Nabonnand et Andre Saillant à la propriété Lou Mas di Roso à Villeneuve-Loubet -© archives familiales

Aujourd’hui : Les amis des Roses Nabonnand

L’aventure a débuté avec la constitution d’un groupe de travail de quatre passionnés, dont l’arrière petite- fille de Marie Nabonnand. Nous avons créé, en février 2007, l’association « Les Amis des Roses Nabonnand ». Depuis, nous oeuvrons au recensement et à la caractérisation des variétés de rosiers obtenues par Gilbert, Paul et Clément Nabonnand, afin qu'elles soient conservées, cultivées et à nouveau appréciées dans nos jardins.
Nous avons élaboré une fiche botanique permettant de relever les principales caractéristiques végétatives et florales des variétés Nabonnand encore existantes. L’objectif est de pouvoir proposer aux roseraies, collectionneurs et particuliers, mais également aux pépiniéristes, une aide à la « certification » de leurs variétés, garantissant la diffusion de rosiers « authentiques ». Parmi la quarantaine de variétés collectées, une vingtaine a été validée et leurs fiches botaniques ont été déposées sur le site internet de l'association.
Sans l’active participation du SCRADH (Syndicat du Centre Régional d'Application et de Démonstration Horticole) d’Hyères (Var) dans l’étude et la collecte des variétés Nabonnand existantes, ce travail minutieux d’observation aurait difficilement été possible. La participation de la ville d’Hyères, au niveau de la mise en situation paysagère des rosiers, a été essentielle dans la réussite de ce projet. Des particuliers, des roseraies et des pépiniéristes nous ont également apporté leur concours.
La création d’un conservatoire de rosiers Nabonnand, projet auquel nous sommes très attachés, a pu débuter, dès 2007, grâce au soutien des propriétaires et au travail des jardiniers d’un domaine privé situé à Grasse. Les variétés Nabonnand ont été ainsi implantées de manière paysagère et des planches qualifiées « d’expérimentation » ont été mises à notre disposition pour l’observation des rosiers non encore certifiés ou identifiés. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que les premières visites de cette propriété auront lieu au printemps 2012.


Les Amis des Roses Nabonnand Association loi 1901
Nous contacter
1592 route de Cagnes, 06140 Vence, France  info@roses-nabonnand.com  www.roses-nabonnand.com
(Sur le site internet figurent plus de 250 variétés Nabonnand, dont les descriptifs ont été établis à partir de documents d’époque (catalogues Nabonnand, articles, chromolithographies…), de photographies, ainsi que des fiches botaniques des variétés identifiées et validées).

Où admirer les rosiers Nabonnand ?
> au SCRADH à Hyères (Var) : lieu d'étude (rubrique « Aujourd’hui » du site internet)
> dans la ville d’Hyères : plan détaillé des parterres (rubrique « Aujourd’hui » du site internet)
> au Conservatoire des variétés Nabonnand dans un domaine privé à Grasse (Alpes-Maritimes) : des visites seront organisées à des dates fixes en avril et mai 2012.

Où se les procurer ?
Un recensement des rosiéristes détenant des variétés Nabonnand est en cours d'élaboration. Les professionnels en proposant (ou souhaitant en proposer) à leur catalogue peuvent nous contacter par courriel. Leurs coordonnées seront mentionnées sur notre site internet dans le courant du mois d'octobre.

© archives familiales

NABONNAND PERE ET FILS - ALPES MARITIMES
• Gilbert Nabonnand, dit Philibert (1828-1903) « Les Roses du Golfe-Juan »

• Paul Nabonnand (1860-1937) « Etablissement P & C Nabonnand et Cie », Golfe-Juan « Aux Roses de la Côte d’Azur - Cannes Eden », Golfe-Juan

• Clément Nabonnand (1864-1949) « Etablissement P & C Nabonnand et Cie », Golfe-Juan « Estérel-Parc », Mandelieu et « Lou Mas di Roso », Villeneuve-Loubet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noella Nabonnand © P. Cavallo‘Noella Nabonnand’, notre variété « coup de coeur »

D’un beau pourpre « velouté », ses fleurs sont très grandes, semi-doubles et délicieusement enivrantes. Très florifère, ce rosier thé semi-grimpant, au feuillage vert mat, agrémente les tonnelles et les pergolas et peut facilement atteindre 2 à 3 mètres de haut. Rustique, comme la plupart des variétés Nabonnand, il ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Sa floraison exubérante est d’ailleurs l’une des premières à nous enchanter.

La variété a été mise au commerce en 1900. À découvrir au Jardin botanique Hanbury en Italie et à la Roseraie du Val-de-Marne à L’Hay-les-Roses par exemple.

 

 

Quelques commentaires sur les obtentions Nabonnand (pdf)

3 thoughts on “Nabonnand, pour l'amour des roses”

    1. je suis horticulteur en retraite je recherche le rosier Nardy portant mon nom
      si vous connaissez un producteur ou autre merci de me la communiquer
      merci
      Mr Nardy

Les commentaires sont fermés.